La quatrième édition s’annonce grandiose au WEX

Cette année encore, les amoureux du stick se retrouveront à Marche-en-Famenne ces 21-22 et 28-29 décembre. Au menu, la quatrième édition du WEX Hockey Indoor qui rassemblera plus de 500 jeunes âgés de 9 à 19 ans. Le WEX, qui organise l’événement en collaboration avec le Royal Hockey Club Namur, verra débarquer des équipes des quatre coins de la Belgique auxquelles viendront s’ajouter quatre formations françaises et une des Pays-Bas.

Pour la seconde année consécutive, le tournoi résonne même au-delà des frontières européennes puisqu’un club russe sera présent. « Ce club est en jumelage avec le Royal Hockey Club Namur. C’est vraiment un excellent club. C’est positif pour ce tournoi », explique Gauthier Dujardin, organisateur de l’événement. « Le fait que cela s’internationalise n’est pas une volonté car nous ne communiquons pas beaucoup. Mais le bouche-à-oreille fait son œuvre et on remarque que de plus en plus de clubs de partout sont intéressés de participer ».

Pour expliquer cette réputation grandissante, Gauthier Dujardin mise sur l’infrastructure. « Le WEX a acheté deux terrains synthétiques. Nous parvenons à créer une osmose parfaite dans le palais 6. La température est idéale et puis à cette période de l’année, le fait qu’il soit Indoor nous offre un gros avantage ». Le tournoi s’érige même comme une référence au Bénélux. « Il doit y avoir des tournois plus importants au niveau senior. Mais au niveau jeune, on parvient à véritablement offrir un événement de qualité ».

Ouvert à tous

Si les inscriptions se terminent ce jeudi à minuit, si l’on sait déjà que les U9 et U10 évolueront le samedi 21, que le dimanche 22 sera consacré aux U11 et U12, que les U14 joueront le samedi 27 et que les U16 et U19 débuteront le dimanche 28, la suite du programme devrait rapidement s’affiner et être communiquée. « Dès lundi ou mardi, les poules seront connues. Nous communiquerons directement aux coachs le programme complet et précis ».

Le tournoi veut permettre aux joueurs de profiter, mais veut également accroître la popularité de ce sport. « L’idée est d’ouvrir ce sport au plus grand nombre. Le tournoi est évidemment ouvert tant aux garçons qu’aux filles. Nous demandons un prix démocratique de 20 euros par joueur et cela comprend un sandwich ainsi qu’une boisson. Pour les visiteurs, c’est gratuit. Il y aura également une zone d’échauffement qui sera ouverte aux équipes, mais également à toute personne intéressée d’essayer ce sport. Des moniteurs seront présents pour encadrer l’activité. Sur l’ensemble du tournoi, nous attendons entre 1.000 et 1.400 personnes », conclut Gauthier Dujardin.

C.G., In La Meuse – Luxembourg, jeudi 12 novembre 2019.

Commentaires