Le Trophée national du Mérite sportif 2019 attribué aux Red Lions

Ils figuraient évidemment parmi les grands favoris tout comme la basketeuse Emma Meesseman. Mais c’est finalement les hockeyeurs belges qui, hasard du calendrier étaient reçu ce matin au palais royal par le Roi Philippe, ont émergé grâce à leur titre de champion du monde 2018 et leur premier sacre européen, cet été, à Anvers. Les Red Lions succèdent au trophée national du Mérite sportif à la gymnaste Nina Derwael qui a conservé son titre de championne du monde aux barres asymétriques.

Et alors que le règlement précise qu’un athlète ne peut recevoir le prix qu’une seule fois dans sa carrière, il est spécifié que les équipes peuvent obtenir le Trophée à plusieurs reprises s’il s’agit de joueurs de génération différente. Et c’est bien le cas du hockey. L’équipe de Belgique masculine de hockey sur gazon avait déjà été lauréate du Trophée National du Mérite Sportif en 1959, il y a tout juste soixante ans.

Le Trophée national du Mérite sportif sera remis aux par la princesse Astrid, le mercredi 18 décembre, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

(L.T. avec Belga).

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires