Entame de tournoi idéale pour les Red Lions

Les Red Lions n’ont pas loupé leur entame de Championnat d’Europe. Ils ont répondu présent, d’entrée de jeu, en proposant une prestation appliquée et efficace face à une équipe espagnole qui a pourtant fait bien plus que se défendre pour cette rencontre inaugurale de la compétition disputée devant un peu moins de 6.000 spectateurs. Dès l’entame des débats, les Belges prenaient le match en main et ne laissaient pas la balle à leur opposant qui peinait à approcher le cercle de Vincent Vanasch. Les protégés de Shane McLeod étaient patients et obtenaient deux p.c. consécutifs (8e) mais les tentatives puissantes d’Alexander Hendrickx étaient repoussées autoritairement par Quico Cortès. C’est le 3e penalty qui était finalement le bon pour le défenseur anversois qui plaçait méritoirement son équipe au commandement. Un premier but libérait encore un peu plus les Lions qui ne voulait clairement pas se contenter de cet court avantage.

Et à la 19e minute, suite à une interception et un contre rapide d’Antoine Kina, Arthur Van Doren cédait à Victor Wegnez qui ne se posait pas de question pour fusiller le portier adverse et doubler l’avance de son équipe. Mais ce 2e but réveillait les Espagnols. Ils se créaient leurs premières opportunités mais Vincent Vanasch était attentif et repoussait le danger. La 9e nation mondiale montrait un tout autre visage et les Belges passaient quelques minutes plutôt délicates. Mais après fait le gros dos, ils retrouvaient leur stabilité défensive et reprenaient l’ascendant sur leur opposant.

Après la pause, les Red Lions continuaient de la sorte. Ils maitrisaient leur sujet et accéléraient le jeu quand cela était nécessaire. Tom Boon passait tout près de numéro 3 mais sa tentative n’atteignait pas sa cible. Le public attendait un nouveau but pour s’enflammer mais les Espagnols défendaient avec beaucoup de rigueur. Ils n’hésitaient pas non plus à mettre le nez à la fenêtre mais se heurtaient à nouveau à Vincent Vanasch. Dans le dernier quart d’heure, la Belgique poussait et soignait le goal-average en inscrivant 3 nouveaux buts en l’espace de 4 minutes via Tom Boon, Alexander Hendrickx, qui convertissait un nouveau penalty (avec une belle moyenne de 2 sur 6 sur l’ensemble du match) et Antoine Kina qui fixait le score final à 5-0.

« Si leur gardien n’avait pas réussi une aussi bonne prestation, le score serait encore plus lourd », précise Cédric Charlier. « Défensivement, nous étions très affûtés et très compacts. C’est la base de notre jeu. Nous devons nous appuyer sur une défense très solide. Il y a évidemment moyen d’améliorer toute une série de petites choses pour la suite de la compétition. Mais nous pouvons nous montrer très satisfaits à l’issue de ce premier match. Ce score est important également pour le goal-average et sera peut-être déterminant pour la suite du tournoi dans une poule à 4. Ce résultat nous place en tous cas dans une position idéale pour aborder sereinement les 2 prochains matchs. »

Les hommes de Shane McLeod ne pouvaient rêver d’un meilleur départ dans le tournoi. Dimanche, ils affronteront l’Angleterre avec la ferme intention d’assurer déjà, si possible, leur place en demi-finale avant le dernier match de poule, mardi, face au Pays de Galle.

Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

 

Commentaires