Cette dernière rencontre de la phase régulière de la Pro League était importante pour les 2 équipes. Les Argentins avaient impérativement besoin de points pour confirmer leur place dans le Grand Final tandis que le résultat final de ce duel allait figer le classement et la place dans le top 4. Et les joueurs de Shane McLeod ne trainaient pour prendre l’avantage dans cette rencontre puisqu’après seulement 31 secondes de jeu, Cédric Charlier trouvait déjà le chemin des filets en déviant un centre de Thomas Briels. Les Belges étaient les plus dangereux et ils passaient tout près du 2-0 sur une penalty tiré par Tanguy Cosyns.
A la 10e minute, Matias Paredes, qui fêtait sa 350 sélection internationale, tentait sa chance mais Loic Van Doren intervenait du sabot.Et 2 minutes avant la fin du premier quart d’heure, Max Plennevaux doublait l’avance des Red Lions. Lucas Martinez tentait de répliquer mais il se heurtait une nouvelle fois au gardien anversois. La Belgique dominait les débats et prenait le jeu à son compte. A la 24e minute, elle obtenait un 2 p.c. consécutifs mais Juan Vivaldi se montrait vigilant. C’était ensuite les Sud-Américains qui obtenait un premier penalty mais Leandro Tolini plaçait à côté du but.
La seconde période débutait avec 2 nouveaux p.c. pour les Red Lions mais le score ne bougeait pas. Mais à la 34e minute, suite à un magnifique travail de Nicolas Poncelet, sur le flanc droit, Cédric Charlier inscrivait son deuxième but de l’après-midi. A la 43e minute, c’est Felix Denayer qui alourdissait le score sur une phase de penalty parfaitement exécutée. A 5 minutes de la fin de la rencontre, les visiteurs parvenaient tout de même à sauver l’honneur via Ignacio Ortiz (4-1). Ce but ne changeait rien à la performance solide, aboutie et complète des hommes de Shane McLeod qui auraient dû ajouter 2 ou 3 buts au compteur en se montrant un peu plus réalistes en zone de conclusion.
« Nous avons contrôlé les échanges durant 60 minutes » , soulignait Tom Boon. « Pour être honnête, nous attendions un peu plus des Argentins qui avaient besoin d’un point pour se qualifier pour le Grand Final. Mais nous n’avons jamais été menacés. Nous avons livré un match plein. Lorsque nous contrôlons le jeu de cette manière et que nous faisons circuler la balle, nous sommes très difficiles à battre. Je le répète, chaque fois que nous portons ce maillot, c’est pour gagner. Nous avons utilisé cette Pro League afin de travailler toute une série de détails et pour faire tourner notre effectif. Vendredi, nous repartirons de zéro. Nous allons affronter les Pays-Bas, à Amstelveen. Ce sera à nouveau une bonne expérience. Nous mûrissons à chaque fois lors des ces duels. Nous allons essayer de bloquer cette marée orange afin de nous qualifier pour la finale. Ce sera le match à ne pas perdre. Nous voulons finir en puissance et c’est dans ce genre de situations que nous sommes très forts. »
Cette 8e victoire acquise face aux champions olympiques conforte la 2e place des Belges au classement final de cette première phase de la Pro League. Vendredi prochain, pour la demi-finale, ils affronteront donc les Pays-Bas, à 20 heures. Les Argentins, de leur côté, ne participeront pas au Grand Final après la victoire de la Grande-Bretagne face à la Nouvelle-Zélande (2-0). Ce sont les Britanniques qui terminent quatrièmes et qui affronteront les Australiens, à 17h15, lors de la première rencontre de la journée.
Laurent Toussaint