Pour le dernier match de la phase classique de la Pro League, face à l’Argentine, c’est Loïc Van Doren qui prendra place dans le but belge. L’Anversois (qui honorera sa 16e sélection) suppléera le Bruxellois, fatigué par le rythme infernal de ces dernières semaines. « Les rencontres et les entrainements se sont enchainés à un rythme très élevé ces dernières semaines », explique Vincent Vanasch. « En tant que gardien, nous n’avons souvent pas de jour de repos comme nos partenaire puisque le lundi quand ils reçoivent une journée de congé, nous avons souvent une double séance au programme. J’ai besoin d’être frais pour disputer le Grand Final, la semaine prochaine, à Amsteleveen. J’ai donc demandé à Shane McLeod pour faire un break. C’était le meilleur moment pour le faire puisque nous sommes déjà qualifiés pour ce Final 4. »
Mercredi, face à l’Australie (0-2), le meilleur gardien du monde avait été énormément sollicité, en première période, et il avait réussi à garder l’équipe belge en parvenant à repousser le danger à de très nombreuses reprises. « Nous avons disputé un mauvais match même si cela était certainement déjà mieux après la pause. J’ai trouvé que l’équipe était un peu molle. Nous ne parvenions pas à enchainer. Alors, que tout a semblé réussir aux Australiens. De mon côté, j’ai dû réaliser une dizaine d’arrêts, ce qui ne m’arrive plus très souvent. Mais cette défait n’est pas très grave car elle n’a pas de conséquence. Mais je reste très confiant pour la suite vu nos prestations face à l’Allemagne ou à la Nouvelle-Zélande. Lors de la demi-finale qui devrait nous opposer aux Pays-Bas, il faudra être très costaud. Ce sera un gros match devant un stade comble. Nous avons une petite revanche à prendre car lors de notre dernier duel, nous méritions certainement mieux que cette courte défaite sur le terrain de Den Bosch. »
Pour la rencontre de dimanche (13h30), Shane McLeod devra se passer de ses deux blessés, Florent van Aubel (dans le plâtre suite à son opération à la main) et Nicolas De Kerpel (entorse à la cheville). Il laissera, également, au repos Victor Wegnez (ce sera une première dans cette Pro League), Manu Stockbroekx et Alex Hendrickx. En raison de l’absence de Vincent Vanasch, c’est Amaury Timmermans qui prendra place sur le banc comme 2e gardien.
Laurent Toussaint
Photo : Luc Claessen (Belga).