Après leur très décevant 0/15 de ces dernières semaines, les protégées de Niels Thijssen devaient impérativement corriger le tir et prendre des points pour encore ambitionner la 5e place dans cette Pro League. Mais face à l’Australie, elles étaient bien conscientes qu’elles devraient proposer une prestation de haut vol pour remporter la victoire. Sans Jill Boon (risque de surcharge), les Panthères commençaient plutôt bien leur duel en montrant un visage conquérant. En fin de premier quart-temps, Aisling D’Hooghe devait intervenir avec autorité sur une tentative de déviation de Renee Taylor. A la 25e minute, Louise Versavel obtenait la première véritable occasion pour la Belgique mais son tir était repoussée par la gardienne visiteuse. C’était ensuite Ambre Ballenghien qui tentait sa chance mais sans plus de succès.
Après cette bonne première période, il fallait maintenant confirmer ces belles intentions au marquoir. Mais les échanges étaient un peu plus équilibrés et les Belges ne se créaient pas réellement de possibilité durant ce 3e quart d’heure. Les Australiennes, de leur côté, passaient tout près de l’ouverture du score mais Renee Taylor ne cadrait pas son tir. A la 50e minute, les Hockeyroos obtenaient leur premier penalty de la rencontre mais le sleep de Georgina Morgan était repoussé du gant par la gardienne brabançonne. Le 2e p.c. ne donnait rien non plus. Et à la 54e minute, les Red Panthers obtenaient enfin leur premier penalty du match. Et sur une phase parfaitement exécutée, Ambre Ballenghien ouvrait méritoirement le score. les Australiennes retiraient leur gardienne pour tenter d’égaliser. Et à 13 secondes de la fin du temps réglementaire, elles obtenaient un 3e penalty qui ne donnait rien.
« Cela commençait à devenir difficile mentalement après 5 revers consécutifs, reconnaissait Barbara Nelen au coup de sifflet final. Mais ce succès va nous donner un bon coup de boost. Face à l’Australie, nous avons défendu en équipe et nous avons osé. Il reste encore de petits détails qui font la différence lors de nos duels face aux équipes du Top 8 mondial. Quand notre adversaire change de structure, nous éprouvons encore, parfois, quelques difficultés à adapter rapidement notre jeu et à trouver la parade. En deuxième période, on hésite également, parfois, à continuer à attaquer. Mais, aujourd’hui, cela n’a pas été le cas. Nous avons fait le jeu et nous en avons été récompensé. Il faudra maintenant confirmer dimanche face à l’Argentine même si on sait qu’elles sont très fortes techniquement. »
Ce magnifique succès, le 6e de la compagne, permet à la Belgique de conserver sa 5e place (avec 46,67% des points) au classement général de la Pro League avec 3 point d’avance sur la Nouvelle-Zélande (40%). Dimanche, les Red Panthers recevront l’Argentine lors de la dernière rencontre de la compétition.
Laurent Toussaint
Photo : Luc Claessen (Belga)