Face aux Pays-Bas, la Belgique a subi ses 2 premiers revers de la Pro League. Si samedi, la défaite était totalement logique, celle de dimanche a laissé un goût amer aux Lions qui ont dominé, sans partage, la seconde période mais sans réussir à revenir au score malgré le nombre incalculable de possibilités. Pour Manu Stockbroekx, pas question toutefois de tout remettre en question. Le groupe reste serein et bien concentré sur son processus de développement. Néanmoins, face à l’Allemagne, ce soir (21 heures), la victoire est souhaitée pour relancer la machine et assurer au plus vite une qualification pour le Grand Final.
Manu, les joueurs sont sortis du terrain, frustrés, dimanche, après cette 2 défaite ?
« C’est clair. Nous avons poussé pour revenir au score mais cela n’est pas rentré. Nous avons livré une bonne prestation et cela doit nous servir de base pour les prochaines rencontres de cette Pro League. Nous avons créé beaucoup d’opportunités et nous avons obtenu de nombreux penaltys. Il nous a juste manqué le réalisme. Nous sommes naturellement conscients que nous devons améliorer toute une série de petits détails. Nous devons, par exemple, rester un peu plus calme à la balle. Mais je pense que nous pouvons rapidement corriger le tir. Le groupe est très mature et tout le monde travaille dur. Si nous poursuivons de la sorte, tout se mettra en place. »
La saison a été longue. Cela pèse quand même un petit peu dans la balance, que ce soit physiquement ou mentalement ?
« Je n’ai pas envie de m’aventurer sur ce terrain-là. Il faut éviter de trop dire que nous sommes fatigués ou que la saison est interminable. C’est dangereux d’avoir ce type de discours. La situation est identique pour toutes les nations. Les Néerlandais, les Allemands ou les Espagnols n’ont pas arrêté. Ce n’est donc pas une excuse pour expliquer ces défaites. Nous devons être plus malins. Cette fatigue n’explique pas tout. »
Il ne faut pas non plus tout remettre en question après ces 2 revers ? Vous avez fixé certains objectifs élevés pour cet été ?
« L’essentiel, c’est de travailler dur. Ce n’est que de cette manière que tout nous semblera plus simple en match. Il ne faut pas rechigner à la tâche. Les entrainements, les meetings, la vidéo…En sport, c’est chaque jour qu’il faut soigner les petits détails puisque ce sont eux qui feront la différence lors des moments clés ou des grands tournois. C’est ce qui a également fait la différence face aux Pays-Bas, ce dimanche. Ce sont les duels, un tacle plus appuyé, une passe, etc. Il faut certainement être plus sec mais pas question de tout remettre en question. »
Face à l’Allemagne, il faudra retrouver le chemin de la victoire.
« Oui évidemment mais il ne faut pas perdre de vue le processus engagé avec l’équipe. Le plus important est de continuer à nous améliorer en vue de nos prochains objectifs. Nous avons pu tirer beaucoup d’enseignements de cette rencontre de dimanche. Cela doit nous servir de base pour la suite. Il y a beaucoup de choses que nous avons très bien fait. Il faut garder confiance en nous et en nos partenaires. Nous sommes sur la bonne voie. Cela ne fait aucun doute. »
Entretien : Laurent Toussaint.