Anouk Raes : « Un meilleur contrôle du jeu pourrait faire le plus grand bien à l’équipe »

Même si les joueuses belges ont proposé 2 prestations courageuses et engagées face aux Néerlandaises, elles ne sont pas parvenues à prendre le moindre point lors de ce week-end. Actuellement 5e de la Pro League, la Belgique ne peut donc plus se permettre de calculer alors qu’il lui reste encore 4 rencontres à disputer. Elle doit impérativement prendre les 3 points face aux Allemandes, ce mercredi (18h30) pour conserver une petite chance de disputer le Grand Final de la Pro League comme le confirme Anouk Raes qui effectuait son grand retour sur le terrain après une longue absence.

Anouk, quel bilan tires-tu de ces 2 rencontres face aux Pays-Bas ?
« Ce n’est évidemment jamais agréable de perdre une rencontre mais cela reste encore plutôt logique face aux Néerlandaises. En tous cas pour le moment. Je pense néanmoins que nous pouvons être contentes d’avoir enchainer 2 grosses rencontres en seulement 24 heures et d’avoir plutôt bien tenu le coup défensivement. A côté de cela, je pense que nous pouvons encore sérieusement améliorer l’aspect offensif, garder plus la balle et conserver une bonne structure pour en faire un bon usage et obtenir plus de possibilités. Mais je pense que nous avons proposé deux bonnes prestations qui nous permettent d’envisager avec beaucoup d’optimisme notre duel capital face à l’Allemagne. »

Ce qui a été compliqué, comme tu le dis, c’est la reconversion offensive. Vous devez réussir à conserver la balle et surtout à en faire un bon usage ?
« C’est évident. Ce sont les Néerlandaises qui ont dicté le rythme du match. Si nous arrivons à calmer le jeu, à conserver notre structure et, de temps en temps, à accélérer le jeu, cela nous permettra d’obtenir plus de possibilités de but. Ce meilleur contrôle du jeu pourrait faire le plus grand bien à l’équipe. Mais clairement, nous n’y parvenons pas encore actuellement et ce qui nous pose problème offensivement. »

Aujourd’hui, il faudra absolument gagner en Allemagne.
« Ce sera effectivement un match à couperet. Mais je pense que nous avons toutes nos chances. Elles ont réalisé un match superbe à Wilrijk même s’il faut bien reconnaître que nous n’étions pas du tout dedans lors de ce duel. Si nous arrivons à hausser notre niveau, nous parviendrons à les embêter. C’est important d’avoir 2 bons matchs dans les jambes et d’avoir pu trouver un bon rythme avant de nous rendre à Krefeld pour un duel aussi déterminant pour la suite de notre aventure en Pro League. »

A un niveau plus personnel, comment as-tu vécu ce retour dans le groupe ?
« C’était un peu particulier. Cela fait 10 mois que je n’avais plus disputé des matchs à un aussi haut niveau. Mais honnêtement, c’était une opportunité. Ce n’est pas des rencontres que nous devions obligatoirement gagner et cela m’a permis de jouer un peu plus relâché. Ce fût le cas également pour nos 2 gardiennes, Elena Sotgiu et Elodie Picard, qui ont également disputé leur tout premier match dans cette Pro League. Certes, nous avons perdu mais nous avons tout donné lors de ces rencontres. Ce week-end m’a permis de mesurer où je me situais physiquement et ce n’est pas si mal. Je ne suis pas mécontente de ma prestation. C’est évidemment un peu frustrant de jouer à l’avant face aux Pays-Bas car on ne touche pas beaucoup de balles. Mais c’était un retour satisfaisant. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires