Après leur première défaite dans la compétition (0-4), samedi, à Wilrijk, face aux Néerlandais, les protégés de Shane McLeod souhaitaient évidemment corriger le tir lors de leur visite à Den Bosch. Avec John-John Dohmen, Manu Stockbroekx, Loïck Luypaert et Sebastien Dockier de retour dans l’équipe, les Lions entamaient parfaitement la rencontre et se montraient, d’emblée, beaucoup plus agressifs dans leur pressing. Et dès la 9e minute, Sebastien Dockier reprenait parfaitement un passe tranchante de Tom Boon. La Belgique jouait juste et bien. Les Pays-Bas ne parvenaient pas réellement à sortir de leur partie de terrain et la possession de balle était largement à l’avanatage des visiteurs.
Le deuxième quart d’heure démarrait de la même manière que le premier et les Lions obtenaient un premier penalty. Le sleep de Tom Boon était puissant mais Pirmin Blaak intervenait parfaitement du stick. C’était ensuite Florent van Aubel qui tentait sa chance mais sans réussite. Le deuxième penalty tiré cette fois-ci par Loïck Luypaert était à nouveau repoussé par le gardien néerlandais monté au jeu à l’issue du premier quart. A la 24e minute, Tom Boon doublait l’avance de la Belgique sur un centre parfait de Victor Wegnez. Mais la joie était de courte durée car sur la remise en jeu, Mirco Pruijser remettait du piment dans la rencontre. Et à la 29e minute, sur le premier penalty néerlandais, Jip Janssen plaçait un envoi puissant au ras du sol qui ne laissait aucune chance à Vincent Vanasch.
Et la seconde période débutait assez mal pour la Belgique puisqu’à la 33e minute, Mink van der Weerden offrait l’avantage aux Oranje pour la toute première fois de la rencontre sur penalty. Les hommes de Shane McLeod étaient donc très mal payé vu qu’ils avaient assez largement dominé les débats depuis l’entame de la rencontre. Mais, cependant, ils ne baissaient pas les bras et se lançaient à nouveau à l’assaut du but local. Loïck Luypaert tentait sa chance sur penalty mais il se heurtait au gardien local. Et à la 38e minute, c’était même la douche froide pour les champions du monde qui encaissaient un 4e but. Jeroen Hertzberger se baladait et allait placé un tir en revers hors de portée de Vincent Vanasch.
A 4-2, les Red Lions n’avaient clairement plus rien à perdre et ils augmentaient encore la pression sur leurs adversaires pour revenir au score. Les différentes tentatives sur penalty ne donnaient toutefois rien quelque soit le tireur désigné (Alexander Hendrickx avait été laissé au repos pour cette rencontre). Mais à la 46e minute, le travail de sape portait enfin ses fruits. Tom Boon déviait parfaitement une passe puissante mais précise d’Arthur Van Doren. La fin de match était à sens unique et les occasions étaient très nombreuses. Mais malgré un total de 14 p.c. (mais aussi 28 entrées de cercle et 11 tirs aux but !), les Belges ne parvenaient pas à égaliser.
Cette seconde défaite en deux jours (4-3) n’était, contrairement à celle de la veille, pas du tout méritée. « C’est dommage car nous avons livré une bonne prestation », soulignait Manu Stockbroekx au coup de sifflet final. « Cette rencontre doit nous servir de base pour améliorer toute une série de choses pour les prochaines semaines. Quand tu comptes le nombre d’occasions et de p.c. obtenus tout au long de la rencontre, on peut effectivement nourrir certains regrets. Il faut vraiment nous montre beaucoup plus réalistes devant le but. C’est quelque chose sur lequel nous devons travailler pour le futur. Et cela peut aller très vite et cela ne nécessite pas de tout remettre en cause. Nous avons un groupe très mature et tout le monde travaille dur pour atteindre ses objectifs. Je ne veux pas que l’on utilise certaines excuses en expliquant que la saison est très longue et que nous sommes peut-être fatigués mentalement. C’est la même chose pour tout le monde. Nous devons être plus malins que cela. »
Les Red Lions devront donc réagir, dès mercredi, lors du déplacement en Allemagne, à Krefeld (21 heures). Même s’ils conservent actuellement leur 2e place au classement général de la Pro League (avec 63,33% des points), derrière l’Australie (76,67%), ils sentent à présent le souffle des Néerlandais qui se replacent dans la course au Grand Final (60,61% avec également 5 victoires au compteur mais un match de plus que les Belges).
Laurent Toussaint (à Bois-le-Duc).
Photo : Kristof Van Accom (Belga).