Ces Pays-Bas étaient bien trop forts pour les Red Panthers

Après leur courte défaite (1-2), ce samedi, à Wilrijk, les joueuses belges se rendaient à Bois-le-Duc pour avec la ferme intention de soigner leur prestation et de compliquer la vie des Néerlandaises en proposant un bloc défensif compact et solide. Mais la première période était réellement à sens unique et les Belges faisaient le gros dos pour éviter d’encaisser trop rapidement un premier but. Durant le premier quart d’heure, Elena Sotgiu devait s’employer à plusieurs reprises pour repousser le danger. Et à l’exception d’une possibilité pour Joanne Peeters, les Red Panthers n’avaient pas voix au chapitre. Elles récupéraient de nombreuses balles mais elles en faisaient trop rapidement un mauvais usage.

Dans le deuxième quart d’heure, les Pays-Bas obtenaient un premier penalty mais Louise Versavel sortait rapidement et prenait la balle dans le ventre. La pression était constante. Ambre Ballenghien tentait de porter le danger dans le cercle local mais sans réussite. Elodie Piccard qui avait pris la place d’Elena Sotgiu dans les buts ne devait pas réellement intervenir même si Judith Vandermeiren lui sauvait la mise. La Belgique tenait bon et défendait avec beaucoup de cœur.

La seconde période ne démarrait pas idéalement pour les Belges puisque l’arbitre accordait un stroke à la 35e minute sur une faute de Thiphaine Duquesne. Mais Caia van Maasaker ne parvenait pas à tromper Elena Sotgiu. La domination était toujours néerlandaise mais les Panthères défendaient bien. Mais à la 44e minute, sur leur 3e penalty de la rencontre, Frederique Matla envoyait un sleep puissant au fond des filets et inscrivait déjà son 8e but de la compétition.

La Belgique parvenait plutôt bien à maintenir les assauts de son adversaire et s’offrait même l’une ou l’autre incursion dans le cercle adverse. Et à deux minutes du coup de sifflet final, Ambre Ballenghien frappait au but mais son tir loupait sa cible. Les Pays-Bas parvenaient finalement à inscrire un second but  sur penalty alors qu’il ne restait que 46 secondes de jeu via Caia van Maasakker (2-0).

« Nous n’avons certainement pas démérité cet après-midi même si les statistiques parlent largement en faveur de notre adversaire (ndlr : 50 entrées de cercle à 5 pour les Pays-Bas, 10 tirs à 1 et 5 p.c. contre 0) », regrettait Lucie Breyne. « Mais elles nous ont imposé un solide press et elles étaient très très rapides dans les espaces. Nous avons clairement éprouvé quelques soucis à trouver les bonnes passes au bon moment et dans le bon timing. Mercredi, face à l’Allemagne, nous devrons effectivement gagner pour conserver nos chances de disputer le Grand Final. Mais j’ai confiance dans ce groupe. Il y aura effectivement un peu plus de pression sur l’équipe mais je suis certaine que cela va encore nous booster pour ramener des points de ce déplacement. Il y a vraiment moyen que nous revenions de Krefeld avec un bon résultat. A un niveau plus personnel, c’était effectivement difficile mais très excitant de pouvoir effectuer mes débuts dans la Pro League face aux Néerlandaises. »

Après 12 rencontres, les Red Panthers occupent la 5e place au classement de la Pro League (50% des points et 5 victoires). Elles sont devancées par l’Allemagne (58,97% des points mais 7 victoires en 13 rencontres). Il sera donc capital de remporter le duel de mercredi à Krefeld pour rester au contact des joueuses de Xavier Reckinger et continuer à espérer décrocher une place pour le Grand Final. De leur côté, les Néerlandaises sont à présent assurer de disputer le dernier carré de la compétition tout comme les Argentines.

Laurent Toussaint (à Bois-le-Duc).

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires