Une première défaite pour les Red Lions en Pro League

Pour leur 9e rencontre de Pro League, les joueurs de Shane McLeod recevaient, à Wilrijk, les Pays-Bas. Un duel au parfum de revanche puisque la dernière rencontre entre les deux pays avait permis à la Belgique de emporter le titre de champion du monde. Un premier rendez-vous pour lequel le coach néerlandais avait décidé de laisser au repos John-John Dohmen, Manu Stockbroekx, Loïck Luypaert et Sebastien Dockier. Et ce sont les Néerlandais qui se créaient la première opportunité de la partie avec une belle possibilité pour Bjorn Kellerman. Mais au fil des minutes, les Belges prenaient la rencontre en main et obtenaient leurs premières possibilités via Thomas Briels et Tom Boon. Les Red Lions jouaient vite et de manière inspirée mais ils ne parvenaient pas à ouvrir la marque. A la 14e minute, le premier penalty était toutefois à mettre à l’actif des Oranje mais celui-ci était mal stoppé.

Dans le deuxième quart-temps, les occasions étaient peu nombreuses même si la Belgique monopolisait la possession de balle. Simon Gougnard tirait, lui aussi, au but mais Pirmin Blaak était bien placé pour repousser la balle. C’est ensuite Thomas Briels qui passait tout près de l’ouverture du score. Suite à cette action, les Lions obtenaient leur premier penalty du match. Mais le sleep puissant d’Alexander Hendrickx était repoussé par le portier néerlandais. Une minute avant la pause, suite à une mauvaise passe en retrait, Max Plennevaux se retrouvait seul devant le gardien mais il ne parvenait néanmoins pas à inscrire ce premier but.

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Et alors que ce sont les Belges qui avaient dominé la première demi-heure, ce sont bien les Néerlandais qui inscrivaient le premier but (36e) suite à une contre-attaque rapide initiée par Jeroen Hertzberger. Il lançait Bob De Voogd en profondeur et le nouveau joueur du Braxgata cédait intelligemment à Bjorn Kellerman qui fusillait Vincent Vanasch (0-1). Et quelques minutes plus tard, le Néerlandais passait même tout près du K.O. mais il se heurtait au gardien brabançon. Mais à la 48e minute, suite à une perte de balle belge, comme sur le premier but, Bob De Voogd cédait à Bjorn Kellerman qui ne sa faisait pas prier pour doubler l’avance des visiteurs.

Les Pays-Bas obtenaient ensuite un 2e penalty mais les défenseurs belges récupéraient la balle et repartaient rapidement en contre-attaque. Max Plennevaux était isolé par Gauthier Boccard mais l’attaquant d’HGC se heurtait à nouveau au gardien adverse. A la 54e minute, les Red Lions obtenaient, eux aussi, un 2e penalty mais le score restait inchangé. Shane McLeod décidait de sortir son gardien pour tenter d’inverser la tendance. Mais cela ne portait pas ses fruits puisque dans les 60 secondes, Bob De Voogd inscrivait le numéro 3 (55e). Et en toute fin de partie, Jeroen Hertzberger fixait le score final à 0-4.

« Nous aurions dû marquer un premier but avant la pause », reconnaissait Gauthier Boccard à l’issue du duel. « C’est une bonne leçon car ils ont été meilleurs que nous en seconde période. Ils ont été plus agressifs et surtout bien plus réalistes. Dans les duels défensifs et au niveau des contre-attaques, ils ont été plus efficaces et c’est cela qui a fait la différence, aujourd’hui. Notre jeu n’était pas aussi fluide et surtout collectif que d’habitude. Ils en voulaient plus que nous sur le terrain. Nous a pris une petite claque et il sera important de corriger le tir dès demain. Nous avons clairement une revanche à prendre avec certains joueurs qui vont également faire le retour dans l’équipe. Je pense que nous nous qualifierons pour ce Grand Final et, ensuite, notre objectif sera naturellement de remporter cette première Pro League. »

La Belgique n’a donc pas été au niveau, du moins, en seconde période et n’a donc rien pu faire pour éviter une première défaite après être restée invaincue durant 19 rencontres officielles (la dernière remontait au 24 juin 2018). Mais malgré ce revers, les Red Lions conservent toutefois leur 2e place au classement de la Pro League (70,37% des points). Les deux équipes se retrouveront, ce dimanche, à Den Bosch (16 heures).

Laurent Toussaint

Photo : Kristof Van Accom (Belga)

Commentaires