Les Panthères s’inclinent avec les honneurs

Face à la première nation mondiale, la Belgique n’avait pas grand-chose à perdre pour son premier duel du week-end disputé devant son public, à Wilrijk. Et les protégées de Niels Thijssen avec Anouk Raes, qui effectuait son grand retour dans l’équipe après une longue absence, mais sans Jill Boon et Louise Versavel, laissées au repos, ont proposé une bonne prestation collective et elles y ont même crû en fin de rencontre puisqu’elles auraient bien pu égaliser dans les dernières minutes. Après 20 minutes de jeu, les Néerlandaises prenaient pourtant l’avantage dans la rencontre grâce à un but de Lauren Stam, sur penalty. Après la pause, c’est Ginella Zerbo qui doublait l’avance de ses couleurs (41e).

Les Pays-Bas dominaient le jeu mais la Belgique se créait l’une ou l’autre occasion comme à la 45e minute sur le premier p.c. mais la tentative d’Aline Fobe était repoussée par la gardienne. Dans le dernier quart-temps, les Panthères réduisait le score sur une belle action amenée par Barbara Nelen et conclue par Emilie Sinia. La fin de partie était ouverte mais les championnes du monde bloquaient les dernières initiatives belges. Le score était finalement logique vu les statistiques de la rencontre (39 entrées de cercle pour les visiteuses et seulement 5 pour l’équipe locale, 7 p.c. néerlandais contre un seul pour les Panthères).

« Nous avons proposé une bonne prestation, » soulignait Ambre Ballenghien, au four et au moulin durant la partie, à l’issue des débats. « Nous savions que nous allions affronter un gros morceau. Mais, par moments, nous avons eu de bonnes séquences et nous avons également l’une ou l’autre belle possibilité. Nous pourrons tirer de nombreux enseignements de cette rencontre. Bien entendu que nous restons confiantes pour le match de demain. Elles sont plus fortes que nous, c’est une évidence. Mais nous tenterons néanmoins notre chance demain. »

Suite à cette 4e défaite dans la compétition, la Belgique (54,55% des points) sort du top 4 et laisse sa place à l’Allemagne (55,56 % mais un match de plus). La récupération sera à présent essentielle puisque les deux équipes se retrouveront déjà demain, à 13h30, à s-Hertogenbosch.

Laurent Toussaint

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires