Il y a une petite année, lorsque Dominique Jamar et son comité ont misé sur Joy Jouret à la tête de l’équipe masculine de D1, les grimaces et les incertitudes n’ont pas manqué au sommet du Plateau d’Hastedon, nouveau site phare du sport namurois.
L’ancienne professionnelle n’avait pas d’expérience de coaching chez les mecs malgré ses compétences reconnues et son job au sein de la Fédération. « On était parti sur un défi sur deux ans en intégrant un maximum de jeunes. Joy a été plus rapide que prévu, sourit la présidente Dominique Jamar après avoir amené quelques bouteilles de champagne sur le terrain en compagnie de l’échevin des sports namurois Baudouin Sohier.
« C’était même sur trois années, précise la coach namuroise, qui réalise directement le carton plein parmi les Escargots. Cette montée, les joueurs la méritent vraiment. Ils ont bossé comme des malades depuis le 11 juin ! On a réussi à construire un groupe homogène qui s’est battu sur chaque centimètre de terrain. »
Après une saison mitigée en 2017-2018, Namur a montré plus de constance cette année et a toujours gardé le podium à l’œil. Les Mosans ont su donner le coup de rein nécessaire pour passer à la deuxième place. Ils ont également pu compter sur une équipe du Polo, troisième et toujours en embuscade mais pas spécialement demandeuse de rejoindre l’élite du hockey belge. « On sait depuis plusieurs semaines qu’ils n’ont pas envie de monter et qu’ils perdent des matches, mais avant cette ultime journée de compétition, il y avait un petit stress, explique le capitaine namurois Paul Navez, auteur de deux buts ce dimanche. Le Polo est composé d’anciens excellents joueurs et perdre un match n’est jamais gai pour eux. Ce n’était pas gagné d’avance. »
Face à l’Ombrage, Namur a concédé deux p.c. en début de partie mais c’est bien François Valentin qui fait 1-0 à la pause. « On a géré la suite et bien maîtrisé la partie avec notamment ce 4-0. »
Jérôme Nellis, In La Nouvelle Gazette, lundi 6 mai 2019.