Si le club anversois peut compter, pour son 5e titre d’affilée, sur des cadres bien rodés aux playoffs, le club ucclois s’appuiera sur un système solide et une bonne dose de confiance.
Après la manche aller, les jeux restent extrêmement ouverts entre les 4 équipes toujours en lice pour rejoindre la finale à l’Herakles, les 11 et 12 mai. A Brasschaat, le Léopold a assuré l’essentiel en refaisant son retard au cours des 10 dernières minutes grâce à deux buts de Manu Brunet. Sans cela, la mission aurait été quasi impossible face à des Anversois plus que jamais décidés à disputer une 6e finale consécutive. « Il y a encore quelques saisons, nous ne serions pas revenus au score, reconnaît Nicolas Poncelet, le milieu de terrain ucclois, sacré champion, en mai 2018, sous le maillot du Dragons. Nous n’avons rien lâché même si, après avoir encaissé ce second but, je me suis dit que ce serait extrêmement compliqué de revenir. Mais bon, ce groupe a démontré toute sa force de caractère au cours des dernières semaines. Nous nous retrouvons finalement dans une bonne situation avant la manche retour même si personne ne partira favori, dimanche. »
Très régulier et impressionnant en zone de conclusion, le Léo a clairement franchi un cap ces derniers mois. Mais pas question, néanmoins, de commencer à parler d’un éventuel titre même si les supporters du club le plus titré de Belgique (27) s’enflamment. « Evidemment que le club rêve de renouer avec le titre puisque le dernier remonte à 2005, poursuit le jeune Red Lions (22 ans). Mais nous ne ressentons pas de pression particulière sur nos épaules. Nous sommes conscients de nos qualités et nous savons que nous pouvons y parvenir. Mais nous restons sereins. Nous n’avons encore rien réalisé d’extraordinaire. C’est uniquement en continuant à enchaîner les performances que nous atteindrons nos objectifs »
Du côté anversois, la sérénité est revenue après des mois de turbulences. Le quart aller face au Waterloo Ducks a sonné le réveil des champions en titre. Le Dragons a retrouvé, son costume de gala pour ces playoffs. « Nous avons pris conscience que cette formule de championnat nous offrait une seconde chance, précise le défenseur Max Lootens. Et nous n’avons pas hésité à la saisir. Nous avons effectué de nombreux pas en avant depuis 3 semaines et la parenthèse européenne a permis de souder encore un peu plus ce groupe et de gagner en confiance. Nous visons au minimum un ticket européen après cette saison faite de hauts et de bas. Mais c’est évident que le Dragons veut disputer une nouvelle finale. Toutefois, personne ne pense encore à l’éventuelle conquête d’un 5e titre consécutif.. »
Lors de leur dernier duel à Uccle, fin février, le Léo avait balayé le Dragons (4-1). Mais c’était en championnat alors que les deux équipes n’avaient déjà plus grand-chose à perdre. Dimanche, l’enjeu sera tout autre et personne ne se contentera d’un match pour la 3e place.
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 4 mai 2019.
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).