Malgré leur victoire face aux Anversois lors de la manche retour du quart de finale des playoffs (4-2), le Waterloo Ducks ne poursuivra pas sa route dans le championnat de Belgique, 6 jours après avoir fêté son premier titre européen. Les Brabançons ont espéré et ils ont mis toutes leurs forces dans la bataille mais, au final, c’est bien le Dragons qui affrontera le Léo, en demis, après sa victoire 4-1 lors de la manche aller, à Brasschaat. La rencontre débutait pourtant idéalement pour les joueurs locaux qui prenaient l’avance dès la 11e minute grâce à Renaud Pangrazio. A la 25e minute, ils doublaient leur avance sur une phase de penalty déviée dans son propre but par un défenseur du club de Brasschaat. Mais dans la foulée, sur une erreur de marquage, le Dragons revenait dans le match via Henri Raes.
En seconde période, Waterloo poursuivait sur sa lancée grâce à Gauthier Boccard qui convertissait un penalty. Mais les champions en titre ne lâchaient rien et à la 53e minute, Felix Denayer réduisait le score à 3-2 sur un rebond de penalty. Les minutes s’égrainaient et le Watducks inscrivait un 4e but via Jeremy Wilbers (57e). La fin de rencontre était tendue. Le club local lançait ses dernières forces dans la bataille mais il était trop tard…
« C’est toujours spécial de démarrer une rencontre avec une avance de 3 buts, expliquait Florent van Aubel, à nouveau excellent et dans tous les bons coups, cet après-midi. Tu as bon essayé de ne pas y penser mais cela trotte toute de même dans un coin de la tête. Toutefois, nous avons tout donné face à un excellent adversaire et nous repartons de Waterloo avec une place en demis. Nous avons dû beaucoup défendre mais nous avons marqué quand il le fallait. C’est vrai que nous sommes encore montés en puissance depuis la fin de la saison régulière. C’est vrai que nous répondons toujours présent en playoffs même avec cette nouvelle équipe. Ce groupe a énormément de mérite pour le travail mais tout reste quand même à faire dans ce championnat. »
« Nous avons perdu ce quart de finale lors de la première manche, regrettait de son côté, Xavier De Grève, le coach brabançon. Ce système de championnat pose tout de même beaucoup de questions. Nous avons terminé la saison régulière en première position de notre poule avec une avance confortable. Nous mériterions tout de même avoir un petit cadeau après cela. Aujourd’hui, mes joueurs ont montré un visage très positif avec une équipe déforcée. Nous avons maitrisé la rencontre et je ne peux pas réellement leur reprocher quelque chose. Nous avons gagné ce match avec nos jeunes qui ont à nouveau montré l’exemple. Il y a donc énormément de points positifs à retirer de cette prestation. Mais si nous n’avions pas reçu cette claque au Dragons, il y a 15 jours, nous ne serions certainement pas champions d’Europe. Il ne faut que cette élimination nous fasse oublier notre magnifique saison. On termine en beauté mais il manque un petit but au final. »
Mercredi, c’est le Dragons qui retrouvera donc le Léopold en demi-finale de la compétition et qui peut toujours rêver de décrocher un 5e titre consécutif après avoir vécu une phase classique de championnat très délicate puisque les Anversois avaient terminé seulement à la quatrième place de leur poule.
Laurent Toussaint.
Photo : John Thys (Belga).