Le Racing craque au pire moment face à l’Herakles

Alors que les Bruxellois partaient avec un bel avantage suite à leur victoire à Lierre (0-2), ils ont vécu un véritable cauchemar lors de la manche retour des quarts de finale. Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui prenaient l’initiative et qui ouvrait les hostilités avec un but sur penalty de Nicolas de Kerpel qui devait tout de même s’y reprendre à trois fois pour tromper la vigilance de Jérémy Gucassoff (11e) grâce à un sleep puissant. Mais le Racing gardait le cap et égalisait, également sur p.c., via Tom Boon (22e). Le match était équilibré mais les joueurs de Darran Bisley gagnaient en confiance au fil des minutes et pouvait compter sur le gardien, Amaury Timmermans pour les garder dans la partie.

A la 64e minute, les Lierrois lançaient toutes leurs forces dans la bataille et Nick Haig inscrivait le 2e but de ses couleurs sur penalty. Et à la toute dernière seconde de jeu, alors qu’ils avaient retiré leur gardien, ils obtenaient un ultime p.c. que Nicolas de Kerpel transformait avec beaucoup de sérénité. C’est donc les Shoot-outs qui allaient déterminer le demi-finaliste. Et à cet exercice, ce sont les visiteurs qui se montraient les plus habiles.

« Nous savions qu’il faudrait se montrer très patient lors de ce duel, expliquait le capitaine anversois, auteur de 2 buts lors de ce quart de finale mais surtout du shoot-out gagnant. Nous ne voulions simplement pas encaisser les premiers. Notre but d’ouverture nous a permis de bien nous installer dans la partie. Nous sommes restés bien concentrés sur notre objectif sans nous précipiter. Et ce deuxième but nous a donné une nouvelle énergie. C’est vrai que cette qualification est un peu inattendue. Nous nous étions dit avant la rencontre que nous venions de vivre l’une des plus mauvaises saisons depuis bien longtemps. Je reconnais qu’il y a eu quelques tensions dans le groupe parce que nous jouions un peu moins bien. C’était réellement difficile. Et puis, au final, une victoire pareille nous offre de nouvelles perspectives. Comme le Beerschot, nous n’avons rien à perdre lors de la demi-finale même s’il y a toute de même un ticket pour l’EHL en jeu et un titre de champion de Belgique au bout du chemin. Je ne pense pas que nous partons avec un léger avantage grâce à notre expérience. De leur côté, il y aura beaucoup d’enthousiasme. Cela sera vraiment un chouette derby. »

La désillusion est terrible pour le Racing puisqu’il s’agit seulement de sa première défaite de la saison après 18 rencontres (dont 16 lors de la compétition régulière).

Laurent Toussaint.

Photo : Nicolas Maeterlinck (Belga)

Commentaires