Après avoir étrillé la Chine, dimanche, les joueuses de Niels Thijssen entendaient bien remettre le couvert face aux Etats-Unis lors de leur 6e rencontre de la Pro League. Mais la 10e nation mondiale n’allait certainement pas se présenter en victime consentante, à Bruxelles, même si elle n’avait pas encore remporté le moindre de ses duels en 6 sorties. Lors de la manche aller, les 2 équipes s’étaient quittées sur un partage (1-1) mais les Red Panthers étaient sorties du terrain, frustrées par leur manque d’efficacité devant le but.
Si la Belgique prenait la rencontre à son compte dès le coup d’envoi et s’installait dans le camp adverse, elle ne parvenait néanmoins pas à créer le danger une seule fois durant la première mi-temps. La gardienne Kelsey Bing ne touchait pas la moindre balle durant les 30 premières minutes tout comme Aisling D’Hooghe d’ailleurs. Les intentions étaient bonnes mais c’est une peu de plus la finition qui faisait défaut.
La seconde période débutait d’emblée avec un premier penalty pour les Etats-Unis mais la tentative de Julia Young était repoussée par Aisling D’Hooghe. C’était la première réelle occasion de la rencontre. C’est finalement à la 39e minute qu’Anne-Sophie Weyns trouvait l’ouverture et plaçait assez logiquement la Belgique au commandement de la rencontre. Dans la foulée, les Panthères obtenaient leur premier p.c. mais celui-ci ne donnait rien. Les visiteuses réagissaient immédiatement via Linnea Gonzales qui égalisait sur le 2e penalty américain (44e).
Mais les joueuses belges ne voulaient pas se satisfaire d’un partage et elles repartaient à l’assaut du but adverse. Les opportunités se multipliaient mais leurs velléités offensives les exposaient également aux contre-attaques de plus en plus dangereuses des Etats-Unis. Et après un 6e penalty mal négocié, Louise Versavel offrait finalement la victoire à la Belgique à 53 secondes du coup de sifflet final sur une belle déviation (2-1).
« Nous venons de remporter deux matchs très importants face à des adversaires à notre niveau, expliquait avec un large sourire, la joueuse du match, Barbara Nelen. Nous n’avons certainement pas livré notre meilleure prestation face aux USA mais le plus important, c’était la victoire. Nous avons également manqué un peu d’agressivité et il y avait un peu trop de déchet technique dans notre jeu. Nous devons par exemple être encore bien plus constantes durant 60 minutes. Nous avons encore une belle marge de progression pour les prochaines échéances. Nous allons pouvoir tirer de nombreux enseignements de ce duel. Le gros point positif de cette victoire, c’est que dans le passé, nous aurions certainement perdu ce style de rencontre dans les dernières minutes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! »
Grâce à cette 4e victoire, la Belgique conforte sa magnifique 3e place au classement général de la Pro League et rêve déjà de confirmer ses excellents résultats face aux ténors mondiaux dès la mi-mai.
Laurent Toussaint
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).