Pour leur première sortie à domicile, et leur 5e rencontre dans cette Pro League, les Red Panthers ont proposé une très bonne prestation face à la Chine devant un peu moins de 2.000 supporters qui avaient également rejoint les installations d’Uccle Sport pour participer à la 4e édition du Fan Day. Après un premier penalty pour les visiteuses, les joueuses belges prenaient petit à petit l’ascendant dans cette partie et se montraient les plus dangereuses mais sans toutefois parvenir à concrétiser cette avance au marquoir. Mais c’était chose faite dans le deuxième quart d’heure puisque, suite au 2e p.c., Alix Gerniers ouvrait méritoirement la marque (22e) sur une passe d’Ambre Ballenghien. Un but qui réveillait la 10e nation mondiale qui se montrait alors très dangereuse (et qui profitait de quelques mauvaises relances belges !) jusqu’à la pause mais Aisling D’Hooghe se montrait très vigilante et les Panthères retournaient au vestiaire avec cet avantage d’un but.
Après la mi-temps, il ne fallait que 3 petites minutes à Ambre Ballenghien pour doubler l’avance de son équipe. Ensuite, à la 36e minute, suite à une phase de penalty, la balle revenait à Alix Gerniers qui faisait 3-0 sur un service de Judith Vandermeiren. Mais ce n’était pas encore fini puisque à la 40e minute, le flat d’Aline Fobe était dévié au fond des filets par Alix Gerniers qui signait au passage un triplé. A la 52e minute, Meiyu Liang sauvait l’honneur pour la Chine d’un tir en revers puissant après un petit moment de flottement dans la défense belge (4-1). Et même si les 10 dernières minutes étaient un peu moins convaincantes, Niels Thijssen et son staff pourront retirer énormément de points positifs et d’enseignements vu l’engagement et le niveau général de la prestation proposé par les Red Panthers, ce dimanche après-midi.
Sans surprise, Alix Gerniers était élue « Joueuse du match » à l’issue de ce duel face à la 10e nation mondiale. « Nous étions bien préparée pour ce rendez-vous car nous savions que la Chine constituerait un solide adversaire. Le staff a réalisé un excellent travail d’analyse et nous avons bien appliqué ses consignes sur le terrain. Je suis évidemment très contente d’avoir inscrit 3 buts mais ce n’est pas l’essentiel. Je me réjouis surtout du bon travail collectif réalisé. »
La Belgique remporte donc un 3e succès en 5 rencontres dans cette Pro League après avoir livré une match sérieux et appliqué. Elle occupe provisoirement la 3e place du classement de la compétition avec 10 unités (66,67% des points) avant de recevoir, à Uccle, mercredi (18h30), les Etats-Unis, qui pointent actuellement à la 12e place au classement mondial.
Laurent Toussaint.
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).