Un point de perdu pour les Red Lions à Auckland

Après le succès des Panthères (0-1), les Lions avaient également à cœur de remporter un nouveau succès dans la Pro League et confirmer, au passage, leur première place au classement provisoire de la compétition. Avec Gauthier Boccard, aligné au sein de la ligne d’attaque, et Loïc Van Doren dans les buts (pour lui offrir du temps de jeu), la Belgique prenait l’initiative dans la rencontre. Les champions du monde dominaient les échanges mais ils ne parvenaient pas à concrétiser cette domination au marquoir. A la 3e minute, sur le premier penalty belge, le sleep de Tom Boon était arrêté à même la ligne. Il s’agissait de l’occasion la plus franche de ce premier quart d’heure.

A la 17e minute, Hugo Inglis ouvrait finalement la marque sur stroke un peu contre le cours du jeu. Mais moins de 120 secondes plus tard, Cédric Charlier profitait d’une belle passe d’Alexander Hendrickx pour égaliser. Les hommes de Shane McLeod se montraient toujours les plus entreprenants et ils parvenaient enfin à prendre l’avantage dans ce duel grâce à Maxime Plennevaux qui inscrivait le 1-2 d’un magnifique tir d’un angle fermé (27e). Les Black Sticks tentaient bien de recoller au score mais malgré un premier penalty, le score était toujours à l’avantage des numéros 1 mondiaux à la pause.

Dès la reprise, l’équipe locale montrait son intention de revenir au score et c’était chose faite à la 35e minute lorsqu’Aidan Sarikaya envoyait un tir en revers puissant dans le plafond du but de Loïc Van Doren. Mais comme en début de partie, les Red Lions ne tardaient pas à reprendre le commandement du match avec un but d’Arthur Van Doren, à la base et à la finition d’une belle action collective (37e).

La 8e nation mondiale ne baissait pas les bras mais la Belgique n’était pas prête non plus à diminuer le tempo dans cette rencontre. Et à la 46e minute, Cédric Charlier inscrivait son 2e but de la rencontre en étant à la conclusion d’une contre-attaque rapide. Et alors que la partie devait être pliée, les Black Sticks réagissaient et Nic Woods démontrait toute sa puissance sur penalty (51e). La balle était à peine remise en jeu que, sur un mauvais contrôle de balle d’Arthur Van Doren, Stephen Jenness, le joueur de l’Herakles, profitait de cette maladresse pour aller fusiller Loïc Van Doren.

Les Red Lions tentaient de faire basculer la partie mais le sleep d’Alexander Hendrickx n’atteignait pas sa cible. Mais les Néo-Zélandais ne lâchaient rien et Nic Woods obtenait encore une belle possibilité sur penalty. La pression était terrible sur le cercle belge mais les Lions tenaient bon et arrachaient un partage (4-4), le deuxième dans cette compétition après celui obtenu face à l’Espagne lors de la rencontre inaugurale. Aux Shoot-outs, les joueurs belges s’imposaient 4-3, et remportaient le point bonus, avec Vincent Vanasch dans les buts, et des réalisations de Florent van Aubel, Felix Denayer, Victor Wegnez et Arthur De Sloover.

Ce samedi matin, ils rejoindront Melbourne afin de disputer leur 4e rencontre des cette première partie de la Pro League.

Laurent Toussaint.

Photo : Alisha Lovrich.

Commentaires