Les 3 premiers points pour les Red Panthers

Pour leur deuxième rencontre de la Pro League, les joueuses belges entendaient bien engranger leurs premiers points dans la compétition. Lors de leur première sortie, elles s’étaient inclinées 2-0 face à l’Argentine mais elles avaient juste pêché au niveau de la finition. A Auckland, les Panthères débutaient parfaitement la rencontre et se montraient les plus entreprenantes sans toutefois réussir à confirmer cet avantage au marquoir. Le deuxième quart d’heure était certes un peu plus équilibré mais les principales occasions restaient à mettre à l’actif des visiteuses qui manquaient toujours de percussion en zone de conclusion.

Après la pause, la Nouvelle-Zélande multipliaient les p.c. (ils en auront 7 sur les 60 minutes) mais Aisling D’Hooghe et la défense belge tenait bon. Sophie Limauge tentait bien de riposter mais son tir en revers passait au-dessus de la cage adverse. Il fallait attendre la 59e minute pour que les protégées de Niels Thijssen obtiennent leur premier penalty du match. Mais la tentative de Louise Versavel était déviée par Grace O’Hanlon. Le duel pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Olivia Merry obtenait une grosse possibilité mais Aline Fobe était bien positionnée. Dans la foulée, Joanne Peeters se retrouvait idéalement isolée au point de stroke par Judith Vandermeiren mais elle ne parvenait pas à ouvrir la marque.

A la 67e minute, Louise Versavel était contrée fautivement par Brooke Neal même si c’était seulement l’arbitrage vidéo qui confirmait le stroke à la Belgique. Jill Boon se chargeait de le tirer mais elle se heurtait à Grace O’Hanlon. Heureusement, l’attaquante bruxelloise se rattrapait à 83 secondes du coup de sifflet final en déviant parfaitement un tir d’Alix Gerniers au fond des filets. Les Néo-Zélandais demandaient la vidéo mais le but était accordé.

« Nous sommes évidemment ravie du dénouement de cette rencontre, expliquait tout sourire la buteuse belge. Nous sommes bien rentrées dans le match en mettant beaucoup d’énergie dans les duels. Cela nous a donné pas mal de confiance. Après cette bonne première période, nous les avons laissé rentrer dans le match. Mais cela ne nous a pas empêché de pouvoir forcer la décision en fin de rencontre. Je ne me suis pas posé de question après avoir raté mon stroke. Je savais que nous aurions encore l’une ou l’autre occasion de but. Et nous avons mis toute notre énergie pour aller chercher cette victoire. Nous n’avions pas spécialement de pression avant le tournoi. Nous savons qu’en conservant notre structure, nous pouvons prendre des points. Nous avons encore envie de faire encore mieux face à l’Australie. Il faudra encore soigner la régularité pour parvenir à aligner 2 ou 3 rencontres de bonne facture. »

Cette victoire face à la 6e nation mondiale fait évidemment le plus grand bien aux Red Panthers qui rejoindront Melbourne, samedi matin, afin de disputer un dernier duel face à l’Australie (dimanche, à 7h, heure belge).

Laurent Toussaint

Photo : Alisha Lovrich

Commentaires