Pour leur entrée en matière dans la Pro League, les Red Panthers affrontaient la 4e nation mondiale, à Cordoba. Un duel qui pouvait sembler quelque peu déséquilibré sur papier mais que les joueuses de Niels Thijssen entendaient bien aborder sans pression et avec ambition. Comme attendu, les Sud-Américaines débutaient la partie le couteau entre les dents.
Et après une première tentative d’Agustina Albertarrio (qui évoluait à Leuven la saison dernière) qui plaçait un tir puissant en revers sur le poteau, elle pensait avoir inscrit le premier but de son équipe à la 7e minute, sur rebond de p.c. mais le but était annulé par l’arbitrage vidéo. L’équipe locale dominait les échanges et à 3 minutes 40 de la fin du premier quart-temps, suite à un moment de flottement et de relâchement dans la défense belge, Julieta Jankunas ouvrait logiquement la marque pour les Argentines.
Durant le deuxième quart d’heure, les échanges étaient bien plus équilibrés et les joueuses belges prenaient confiance. Elles se montraient plus entreprenantes et mettaient le nez à la fenêtre. A la 24e minute, elles obtenaient un premier p.c. mais le tir de Barbara Nelen était arrêté par la gardienne argentine. A 63 secondes du retour aux vestiaires, les Red Panthers obtenaient un 2e penalty mais le sleep de Louise Versavel était dévié et n’atteignait pas sa cible.
Sous les yeux d’Anouk Raes, en vacances en Argentine (elle ne participe pas à cette première phase de la Pro League), les Belges tentaient de refaire leur retard mais l’équipe locale ne l’entendait pas de cette oreille. Carla Rebecchi obtenait la première opportunité de cette seconde période mais Aisling D’Hooghe restait bien attentive. A la 41e mn, l’équipe locale obtenait un 2e penalty (avec une carte verte pour Jill Boon au passage) puis un 3e qui permettait aux protégées de Carlos Retegui de doubler leur avance sur un rebond de Rosario Luchetti (42e). Dans la foulée, les Panthers obtenaient, elles aussi, un troisième penalty mais le score restait inchangé.
La fin de rencontre ne permettait pas à la Belgique de recoller au score malgré beaucoup d’envie et de bonne volonté. Les deux derniers p.c. ne donnaient toujours rien tout comme une magnifique opportunité pour Louise Versavel à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. L’Argentine s’impose donc 2-0 et remporte le premier duel de la compétition féminine.
« Nous sommes effectivement un peu déçue par le résultat, expliquait la capitaine belge, Barbara Nelen, quelques minutes après le coup de sifflet final. Cela n’a pas été simple de rentrer dans la partie mais une fois que nous avons trouvé nos marques, tout a commencé à se mettre en place. C’est dommage que nous ne soyons pas parvenues à marquer ce petit but. Nous le méritions vu le nombre de p.c. et d’occasions que nous sommes créées durant les 60 minutes. Je ne trouve pas que nous ayons été en-dessous de notre adversaire quelque soit le secteur du jeu. Je reconnais que cela n’a pas été simple de suivre le rythme, physiquement, avec cette chaleur pesante. Il faisait plus de 35°c sur le terrain mais cela ne nous a toutefois pas empêché de faire jeu égal avec notre adversaire à certains moments. C’est effectivement une bonne entrée en matière dans la compétition. »
La semaine prochaine, la Belgique affrontera la Nouvelle-Zélande, à Auckland, vendredi, et l’Australie, dimanche, à Melbourne. L’équipe quittera l’Argentine, dimanche soir, pour rejoindre la deuxième étape de son périple après plus de 17 heures de vol…
Laurent Toussaint.