Premier succès convaincant des Red Lions en Pro League

Après leur désillusion de samedi dernier, face à l’Espagne, les joueurs belges n’avaient qu’un seul objectif pour leur deuxième rencontre de la Pro League, à Cordoba. Ils voulaient enfin remporter un premier succès dans la compétition face aux Argentins, devant leur public (près de 6.000 spectateurs garnissaient les tribunes). Et la rencontre débutait idéalement puisqu’il ne fallait que 120 secondes à Tom Boon pour trouver le chemin des filets après un service parfait de Florent van Aubel qui jouait rapidement un coup-franc et qui profitait de l’inattention de la défense adverse. Juste avant la fin du premier quart d’heure, Lucas Martinez obtenait la première possibilité pour les Argentins mais il plaçait la balle au-dessus de la cage de Vincent Vanasch. Sur cette action, les joueurs locaux demandaient l’arbitrage vidéo pour obtenir un penalty mais sans succès. Ils perdaient dès lors leur appel à la vidéo après seulement 14 minutes dans la rencontre.

Les Belges défendaient parfaitement et se montraient dangereux en accélérant le jeu comme sur cette possibilité de Tom Boon (20e) qui slalomait dans le cercle argentin mais qui ne parvenait pas à doubler l’avance de son équipe. Sur la remise en jeu, Juan Lopez envoyait une balle puissante vers le but qui était déviée par Lucas Vila au fond des filets. L’arbitre néo-zélandais, Simon Taylor, demandait la confirmation du but par la vidéo pour éviter toutes discussions. Alors qu’il ne restait que quelques secondes avant la pause, sur la dernière action menée par Cédric Charlier, le capitaine argentin, Pedro Ibarra prenait une carte jaune pour une solide charge sur l’attaquant bruxellois.

En début de seconde période, les Red Lions ne profitaient pas de leur supériorité numérique mais ils continuaient à mettre le nez à la fenêtre avec des tentatives de Cédric Charlier, Tanguy Cosyns ou Victor Wegnez. A la 41e minute, ils obtenaient enfin leur premier penalty du match mais le sleep à plat d’Alexander Hendrickx était bien arrêté par Juan Vivaldi (et Santiago Tarazona héritait d’une carte jaune pour une poussée fautive sur Tom Boon). 120 secondes plus tard, ce sont les Leones qui héritaient de leur premier p.c. Mais celui-ci était mal négocié. Les Belges partaient en contre-attaque. Gauthier Boccard relayait avec Max Plennevaux puis inscrivait le deuxième but de son équipe. Dans la même minute, c’est Victor Wegnez qui déviait une balle de Plennevaux à nouveau impliqué de cette réalisation.

A la 50e minute, c’est à nouveau Tom Boon qui s’illustrait une déviant au fond des filets une balle puissante d’Arthur Van Doren. Mais la partie n’était pas encore terminée car, sur la remise en jeu, Lucas Martinez ne laissait aucune chance à Vincent Vanasch. La fin de rencontre était alors plus décousue mais le score ne bougeait plus (2-4) malgré une belle possibilité pour Thomas Briels.

« C’était important de prendre les 3 points, ici, en Argentine après notre faux départ à Valence, soulignait Victor Wegnez, à nouveau très bon dans le milieu de terrain. C’était un peu le même type de rencontre que face à l’Espagne. Nous avons dominé et mené au score. Puis, en fin de partie, nous avons perdu un peu trop de balles. Face à la Nouvelle-Zélande, vendredi, il sera avant tout essentiel de bien récupérer et de se soigner. Nous essayerons de garder la balle et de mettre du tempo lors de ces deux prochaines rencontres. Nous voulons prendre les 3 points à Auckland avant de nous rendre en Australie. »

Les Red Lions remportent leur premier succès dans la compétition avant de poursuivre leur route vers la Nouvelle-Zélande (vendredi 1er février) et l’Australie (dimanche 3 février) où ils disputeront les deux derniers matchs de cette première partie de la Pro League.

Laurent Toussaint.

Photo : FIH.

Programme (heure locale) et résultats des Red Lions en Pro League :

Espagne – Belgique : 2-2 (19/01)
Argentine – Belgique : 2-4 (26/01)

1er février : Nouvelle-Zélande – Belgique (Auckland – 19h00)
3 février : Australie – Belgique (Melbourne – 15h00)
10 avril : Belgique – Espagne (Uccle Sport – 20h30)
19 mai : Angleterre – Belgique (Londres – 16h00)
30 mai : Belgique – Angleterre (Wilrijk – 13h30)
02 juin : Belgique – Allemagne (Wilrijk – 13h30)
08 juin : Belgique – Pays-Bas (Wilrijk – 13h30)
09 juin : Pays-Bas – Belgique (Den Bosch – 13h30)
12 juin : Allemagne – Belgique (Hambourg – 20h30)
16 juin : Belgique – Nouvelle-Zélande (Wilrijk – 13h30)
19 juin : Belgique – Australie (Wilrijk – 20h30)
23 juin : Belgique – Argentine (Wilrijk – 13h30)
28 et 30 juin : Final 4 (Amsterdam – Wagener Stadium)

Commentaires