Après le carton néerlandais face à la Malaisie (7-0), lors de la première rencontre de poule, tout le monde voyait déjà les Pays-Bas comme le plus grand favori pour la victoire finale dans cette Coupe du monde. Mais, lors du duel face à l’Allemagne, les joueurs de Max Caldas ont sombré en fin de rencontre et ils se sont inclinés sur le score de 4-1. L’entame de match était pourtant puisque Valentin Varga ouvrait la marque dès la 13e minute. La suite de la première période était alors assez équilibrée et Mathias Müller égalisait sur penalty à quelques secondes du retour aux vestiaires.
Après la pause, les Oranje tentaient de reprendre l’avantage mais ne trouvaient pas la solution sur penalty. Dans le dernier quart-temps, les Allemands passaient à la vitesse supérieure et ils marquaient trois buts en seulement 6 minutes via Lukas Windfeder sur penalty, Marco Miltkau et Christopher Rühr sur stroke. Grâce à ce succès, la Mannschaft devrait terminer en tête de la poule D tandis que les Néerlandais devront passer par les matchs croisés pour tenter d’atteindre les quarts de finale.
Si les Red Lions terminent à la deuxième place de leur groupe, samedi, ils pourraient alors retrouvé les Allemands en quarts de finale s’ils remportent leur match croisé face au 3e de ce groupe D (plus que vraisemblablement le Pakistan qui a partagé l’enjeu avec la Malaisie) .
Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).
Photo : FIH.