Les Red Lions vont soigner les détails avant la Coupe du monde

A 18 jours de l’entame de la Coupe du monde, à Bhubaneswar, en Inde, et le match d’ouverture face au Canada, les Red Lions ont donc entamé la dernière ligne droite de la préparation pour le rendez-vous de l’année. Le tournoi qu’ils attendent avec impatience depuis des mois et qu’ils entendent bien terminer sur le podium avec, si possible, une médaille d’or autour du cou. Mais avant de s’envoler pour l’Inde, le 21 novembre ils disputeront encore trois rencontres de préparation dans les installations du White Star, à Bruxelles, face à l’Irlande (samedi), aux Pays-Bas (dimanche) et à la France (mercredi).

Le sélectionneur national, Shane McLeod, l’a répété, ces trois parties seront réellement très importantes pour parachever les derniers détails avant d’entamer les choses sérieuses. « Nous allons vraiment nous focaliser sur notre jeu durant ces matchs afin de peaufiner certains réglages. Une fois à la Coupe du monde, nous saurons alors parfaitement comment procéder défensivement, offensivement ou dans notre pressing. Enfin, nous savons que nous devrons disposer d’un p.c. très efficace lors de la compétition. Voilà pourquoi nous allons donc focaliser toute notre attention sur ces différents aspects au cours de ces 3 prochains rendez-vous. »

Un discours confirmé et développé par l’un des maîtres à jouer de l’équipe nationale, l’Anversois Felix Denayer. « Nous savons pertinemment bien que ce sont à chaque fois les détails qui font la différence lors des rencontres face aux nations du top mondial. Voilà pourquoi il est capital pour nous de travailler sur des circonstances de matchs particulières. Les “What if ?” Quel schéma adopté si nous devons évoluer sans gardien ? Que faire pour conserver un score ? Comment procéder quand les cris du public ne nous permettent pas de communiquer sur le terrain comme ce sera certainement le cas lors du duel face à l’Inde ? Cela nous avait aidés énormément d’anticiper ces situations avant les Jeux de Rio. Préparer les différents scénarios de matchs sera peut-être déterminant pour conquérir une médaille lors de cette Coupe du monde. »

De son côté, la Fédération belge de hockey profitera de la rencontre de ce samedi face à l’Irlande pour organiser la troisième édition de son Fan Day qui devrait accueillir plus de 1.700 spectateurs. « L’objectif principal de cette journée, c’est de rapprocher le public et les joueurs, explique Denis Van Damme, le directeur communication et marketing de l’ARBH. Cela répond effectivement à une demande initiale des Red Lions et des Red Panthers qui regrettaient de ne pas avoir l’occasion de partager suffisamment de moments privilégiés avec leurs supporters. Ils sont d’ailleurs très heureux et enthousiastes à l’idée de pouvoir jouer avec les enfants qui ne devront évidemment pas oublier leur stick pour participer aux différents ateliers et disputer des matchs face à leurs idoles. Ce rendez-vous permettra également au public d’assister à une rencontre de haut niveau à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde. Enfin, il ne faut pas négliger non plus l’aspect plus commercial puisque ce type de rencontre permet également d’offrir une belle plate-forme aux sponsors. »

Les amateurs de beau jeu seront également servis, dimanche après-midi, avec un « derby des plats pays » qui s’annonce passionnant et qui se disputera devant un stade comble puisque les 2.400 tickets disponibles ont d’ores et déjà trouvé acquéreur. Enfin, pour le duel face à la France, programmé mercredi soir, l’ARBH, la Région Capitale et Visit Brussels ont décidé de mettre sur pied une grande action afin d’inviter tous les jeunes des clubs de hockey bruxellois à venir assister gratuitement à la rencontre. De quoi faire de la dernière sortie des Red Lions dans notre pays une véritable fête.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 10 novembre 2018.

Photo : Sébastien Techy (Belga).

Commentaires