Ce dimanche, le défenseur anversois était naturellement l’un des joueurs les plus observé lors du choc entre le Racing et Dragons. En effet, après avoir passé trois saisons à Uccle, le capitaine des U21 a décidé d’effectuer son grand retour à Brasschaat où il avait effectué toutes ses classes (2004-2015). Si Max a réalisé une prestation 5 étoiles face à ses anciennes couleurs, son équipe n’a pourtant pas réussi à engranger le moindre point lors de sa visite du côté de l’Avenue des Chênes.
Max, vous étiez naturellement très déçus à l’issue de cette défaite face au Racing vu votre excellente prestation ?
« Effectivement. Nous avons très bien joué collectivement et nous avons obtenu de nombreuses occasions de but mais nous ne sommes malheureusement pas parvenus à prendre le moindre point lors de ce duel. C’est dommage car je pense sincèrement que nous aurions même pu nous imposer à Uccle. De son côté, le Racing a été extrêmement efficace dans le cercle en proposant beaucoup de qualités individuelles. »
C’était un match de très haut niveau avec deux défenses très robustes…
« C’est le volet défensif qui était essentiel dans ce duel. Lorsque tu défends avec consistance, tu as toujours les occasions pour remporter ce type de rencontre. Les deux équipes ont parfaitement défendu mais c’est le Racing qui est parvenu à émerger. Espérons que la prochaine fois, ce sera notre tour. »
Le noyau du Dragons n’est-il pas trop restreint ? D’autant plus actuellement avec trois blessés dans le groupe…
« Je pense que nous avons joué à 13 face au Racing. Et cela a tout de même pesé quelque peu en fin de partie, surtout physiquement. Mais dans deux semaines, Louis et Tommy Willems devraient être de retour pour le duel programmé face à la Gantoise. Ce sera une très bonne chose. Toutefois, nous sommes déjà bien affûtés physiquement et nous avons prouvé que nous pouvions tenir la route. »
Votre noyau est très jeune mais il possède tout de même déjà une certaine expérience.
« Malgré les transferts, ce noyau a réussi à conserver le véritable ADN du Dragons. On sent que les fondements sont restés bien ancrés comme le fait de jouer simplement et collectivement. La mentalité n’a pas changé et c’est réellement essentiel sur le terrain. C’est cela qui nous permet de continuer à proposer de bonnes prestations au fil des semaines. »
Que faudra-t-il néanmoins travailler en priorité au cours de ces prochaines semaines pour continuer à monter encore en puissance ? La finition ne semble pas encore totalement au point…
« Nous avons démontré lors de nos derniers matchs que nous avions progressé défensivement. C’était réellement le point d’attention en cette entame de compétition. Mais, aujourd’hui, c’est vrai que nous manquons encore de réalisme en zone de conclusion. Ce sera vraiment cet aspect-là qui devra être soigné avant la trêve. »
Un petit mot quand même sur la formule de championnat. Celui-ci possède-t-il un réel intérêt avant les quarts de finale ?
« Je suis assez d’accord avec toi à ce niveau-là même si je pense que c’est toutefois très intéressant de pouvoir tester une nouvelle formule. C’est assez chouette d’évoluer dans deux poules différentes et de se retrouver ensuite pour disputer des matchs à enjeu. Mais il faudra attendre la fin de la saison pour réaliser une véritable évaluation. Mais pour le moment, à un niveau plus personnel, je suis assez satisfait. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo :