Le premier tour de la Coupe du monde à Londres s’est achevé, ce dimanche soir, et il a livré ses derniers verdicts. Et c’est naturellement le duel entre l’Angleterre et l’Irlande – arbitré par notre compatriote Laurine Delforge – qui attirait tous les regards en début de soirée. Un match délicat pour l’équipe locale qui a une nouvelle fois souffert et qui a dû patienter pour remporter son premier match dans cette phase de poule (après deux partages) et assurer sa qualification pour les barrages grâce à un but de Giselle Ansley tombé à la 53e minute. Dans cette poule B, L’Irlande était déjà assurée de terminer en tête après ces deux succès surprises. Dans l’autre match, les Etats-Unis ne sont pas parvenus à faire mieux qu’un partage 1-1 face à l’Inde et sont éliminés.
Dans le groupe A, les Pays-Bas ont mis une correction à l’Italie (12-1) et ont porté leur total de buts marqués à 26 en 3 rencontres. Dans l’autre duel, la Chine et la Corée se sont quittées dos-à-dos (1-1). Un score insuffisant pour les Chinoises qui quittent le tournoi tout comme l’Afrique du Sud et le Japon.
Dès ce lundi, place aux matchs de barrage pour les quarts de finale avec au programme : Belgique – Espagne (19h) et Argentine – Nouvelle-Zélande (21h15). Ce mardi, les deux autres duels : Italie – Inde (19h) et Angleterre – Corée (21h15). Si les Red Panthers s’imposent, elles disputeront leur quart de finale, mercredi, à 19 heures, face à l’Allemagne de Xavier Reckinger.
Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : FIH.