Le Léopold effectue la bonne opération de la journée

Après le succès de l’Herakles, jeudi soir, face au Daring, en ouverture de la 14e journée de championnat, en division d’honneur messieurs, la Gantoise et le Racing font la mauvaise opération à l’issue des cinq rencontres disputées, ce vendredi soir.

Braxgata – Waterloo Ducks 2-2. En visite à Boom, les leaders de la compétition étaient bien conscients du piège que représentait ce déplacement chez une équipe qui n’a toujours pas dit son dernier mot cette saison et qui peut encore revendiquer une place dans le Top 4. Jim Briels lançait les hostilités en première période. Victor Charlet égalisait alors sur penalty en seconde période (45e). Les Brabançons contrôlaient les échanges er prenaient l’avance, dix minutes plus tard, grâce à Renaud Pangrazio. Mais sur le deuxième p.c. des Anversois, Loïck Luypaert remettait les deux équipes à égalité. La fin de rencontre était extrêmement tendue et les cartes pleuvaient. Après la verte de Victor Charlet, Xavier De Greve prenait à son tour une jaune avec celle d’Elliot Van Strydonck. A 8, les visiteurs tenaient le coup et obtenaient un troisième partage. Un résultat qui ne fait pas les affaires du Watducks qui voit le Dragons recoller au classement, à une petite unité.

Pingouin – Dragons 1-5. Les Nivellois étaient bien conscients que la réception du Dragons n’était pas un cadeau en ce vendredi soir. Les champions en titre montent en puissance et n’ont, sans surprise, pas laissé la moindre chance aux Aclots. A la pause, le score était déjà de 0-3 pour des Anversois très réalistes (buts de Jeffrey Thys, Gregory Stockbroekx et Florent van Aubel). A la 62e minute, Maxime Bertrand sauvait l’honneur pour les locaux avant que Jeffrey Thijs et Thomas Verheijen ne donnent au score son allure définitive lors des deux dernières minutes de la partie.

Orée – Léopold 2-3. Mission remplie pour le Léopold qui, en s’imposant à l’Orée, effectue un pas très important vers les playoffs. Avec 33 points, les Ucclois possèdent, à présent, un avantage de huit unités sur La Gantoise, cinquième. Dès la troisième minute, Tanguy Zimmer montrait la voie à suivre à ses couleurs. Cinq minutes plus tard, sur son premier penalty du match, le Léo doublait son avance grâce à Kane Russell. Mais l’équipe locale ne baissait pas les bras et Ignacio Bergner réduisait l’écart sur penalty (26e). En seconde période, Lee Cole remettait les deux équipes à la 39e minute. Les échanges étaient assez équilibres mais le déchet technique ne permettait à aucune des deux équipes de prendre l’ascendant sur son adversaire. Dans le dernier quart-temps, le Léopold trouvait finalement la clé pour reprendre l’avantage grâce à son Argentin, Manu Brunet (57e). En fin de partie, son compatriote Facu Callioni ne pouvait offrir un partage à ses coéquipiers en ratant un stroke.

Racing – Louvain 4-4. Face à l’avant dernier de la hiérarchie, les Bruxellois ne devaient a priori pas éprouver la moindre difficulté lors de la visite des Universitaires. Pourtant, les protégés de Xavier Reckinger ont perdu deux points précieux dans la course vers le dernier carré alors qu’ils auraient pu creuser l’écart avec les Gantois, battus au Bee. Pourtant tout avait débuté parfaitement pou les rats qui prenaient l’avantage via Anthony Versluys. En seconde période, après 35 premières minutes guère emballantes, et légèrement à l’avantage des Brabançons, les visiteurs égalisaient méritoirement via Matt Richards. Cinq minutes plus tard, Achille De Chaffoy permettait néanmoins aux Bruxellois de reprendre le commandement. A la 60e minute, Cédric Charlier pensait avoir accompli le plus compliqué en inscrivant le 3-1 mais la réplique de Pepe Romeu était immédiate sur penalty. Deux minute plus tard, Conor Harte redonnait deux buts d’avance à l’équipe locale (sur p.c.) mais Pilou Maraite gardait son équipe dans la partie alors qu’il ne restait que quatre minutes à jouer. A la 68e minute, Elias de Paepe égalisait et offrait un point très important aux Universitaires dans la lutte pour le maintien.

Gantoise – Beerschot : 2-3. Les hommes de Pascal Kina ont marqué le pas ce vendredi soir et subissent une cinquième défaite cette saison. Un revers surprise pour les Gantois qui occupent la cinquième position à deux points du Racing. A un quart d’heure de la fin de la partie, l’équipe locale menait pourtant 2-1 (buts d’Antoine Kina et d’Emile Esquelin tandis que Stanley Verhoeven avait ouvert la marque sur penalty). Toutefois, Nicolas Mortelmans, auteur d’un doublé, offrait une belle victoire aux visiteurs.

Laurent Toussaint

Photo : Marc Lequint

Commentaires