Il y a tout juste un an, le Racing de Bruxelles avait assuré l’essentiel en décrochant sa montée en Division A de la Coupe d’Europe des clubs. Champion de Belgique en 2017, le club bruxellois savait qu’il pourrait, de cette manière, croiser les sticks avec les meilleurs clubs du continent en 2018. Et ce moment est venu puisque les hommes d’Olivier Nonnon ont rejoint la Suisse de jeudi afin de défendre les couleurs de la Belgique et de disputer leurs deux premiers matches de poule ce vendredi. « Nous avions à cœur de rejoindre la plus haute division avec les grosses écuries, souriait Cédric Buchet, une des valeurs sûres des Rats. Il n’y aura pas de petites équipes à Wettingen et toutes es rencontres seront serrées. Chaque détail fera donc la différence. »
Forts de leur nouveau sacre décroché il y a deux petites semaines – leur neuvième en onze saisons – en championnat de Belgique, les Bruxellois savent déjà qu’ils prendront part à la prochaine Coupe d’Europe des clubs en 2019. « Cela donne forcément une envie de bien prester cette année afin d’être à nouveau en A l’an prochain. Il y a deux ans, Namur était redescendu en Division B, ce qui nous obligeait, l’an dernier, à évoluer un cran plus bas qu’à l’accoutumée. Cette année, nous avons même l’ambition d’atteindre les demi-finales avant, qui sait, de rêver d’une médaille. »
La route vers un podium s’annonce néanmoins épineuse puisque les Espagnols de Complutense, les Néerlandais d’Amsterdam et les Autrichiens d’Arminen seront de coriaces adversaires. « Nous pensons que les Espagnols sont les moins forts de notre poule. Les Néerlandais remontent également de Division B et auront les mêmes objectifs que nous. Enfin, les Autrichiens sont dans une excellente spirale en hockey en salle avec les titres conquis à l’Euro et à la Coupe du Monde avec l’équipe nationale. »
Au terme des matches de groupe, les deux premiers se hisseront en demi-finales tandis que les deux derniers affronteront les deux derniers de la poule A afin de sauver leur peau au sein de la division. Dans cette optique, les Bruxellois peuvent compter sur leur expérience pour vivre une Coupe d’Europe sereine. « Nous avons déjà décroché deux médailles en Coupe d’Europe A, ce qui signifie que nous sommes capables d’aborder un tel rendez-vous. Nous pouvons également nous reposer sur de nombreux internationaux en salle qui ont sorti de très belles prestations cet hiver avec l’équipe nationale. De plus, le groupe sera au grand complet, ce qui nous permet de bénéficier de nombreuses solutions sur le banc. »
Sans oublier que le Racing cultive une certaine passion pour le hockey indoor depuis de très nombreuses années. « En club, ce championnat d’Europe est le plus haut niveau que nous pouvons atteindre. C’est donc incroyable pour nous. »
Sébastien Hellinckx, in La Capitale, vendredi 16 février 2018.
Photo : Marc Lequint.