Alex De Chaffoy : « Nous allons à présent devoir confirmer »

Au moment de rejoindre le vestiaire belge, hier soir, à l’issue du partage face à l’Iran (3-3), Alex De Chaffoy était bien conscient que son équipe venait de remporter un très bon point face à une équipe hargneuse, technique et rapide. Le coach des Indoor Red Lions pouvait également se réjouir de la belle réaction de son groupe après la première rencontre perdue face à l’Autriche (7-2) lors de cette journée inaugurale de la Coupe du monde, à Berlin.

Alex, j’imagine que tu es satisfait avec ce partage ?
« Oui, tout à fait. L’Iran possède une belle équipe et ce n’est pas pour rien qu’elle appartient au top du hockey indoor depuis des années. Elle n’a pas terminé quatrième de la dernière Coupe du monde par hasard. Elle a également très bien entamé son tournoi, ici, à Berlin. Cette rencontre a été très compliquée, très intense et très physique. »

Les joueurs sont restés bien calmes malgré la tension intense dans cette rencontre.
« C’était l’une de mes consignes avant la rencontre. Nous savions que les joueurs iraniens possèdent un tempérament de feu et, qu’en fin de rencontre, ils s’énervent quasi toujours lorsque le score est serré. Nous savions qu’ils tenteraient d’enflammer les débats et comme nous, également, nous avons un tempérament un peu semblable, nous aurions perdu notre concentration et certainement ce premier point de la compétition. »

Tu es également satisfait de la réaction de ton groupe après la prestation moyenne face à l’Autriche ?
« Moyenne, je ne dirai pas sauf évidemment dans les chiffres. Nous avons livré une très bonne première période. Mais ce qui est dommage, c’est que nous sommes sortis du plan et que nous avons joué de manière un peu trop individuelle pour avoir une chance face à une équipe ultra réaliste. Cela nous a coûté rapidement trois buts. Nous avons certainement un peu trop forcé le jeu et, ensuite, nous avons pris un coup sur la tête. Le plus important, c’est que ce groupe a bien réagi. Prendre une bonne claque, cela fait souvent du bien. »

Ce jeudi, les Indoor Red Lions livreront déjà leurs deux matchs les plus importants de la compétition ?
« Je vais me répéter mais pas question, pour nous, de se projeter et de dire « on veut six points à la fin de la journée ». On va travailler comme d’habitude et aborder les matches les uns après les autres. On va tenter de prendre la totalité de l’enjeu face à la Russie avant de se reconcentrer sur le duel face à la Suisse. »

Le groupe est prêt pour cette deuxième journée ?
« Ce n’est jamais simple de rentrer dans un tournoi. Mais ils ont bien réagi après des débuts un peu compliqués. Je pense que maintenant mes joueurs sont bien dedans. Il faudra juste confirmer ces belles intentions lors de cette nouvelle journée de compétition. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Berlin).

Photo : FIH.

Commentaires