Après leur magnifique entrée en matière, ce midi, face à la Russie (1-5), les protégés d’Alex De Chaffoy ont parfaitement négocié leur deuxième rencontre de la journée face à la Suisse. Et même si durant les cinq premières minutes, les Lions ont éprouvé certaines difficultés à entrer dans la partie, ils ont, ensuite, géré avec beaucoup de maîtrise et de sérénité les débats. Ce sont pourtant leurs adversaires qui avaient ouvert le score via Keller. Mais ce but rapide ne modifiait pas les plans des joueurs belges qui égalisaient moins de cinq minutes plus tard sur une superbe déviation de Pilou Maraite. À la 16e minute, les Indoor Red Lions prenaient l’avance dans la partie grâce à Gaëtan Dykmans parfaitement servi par Maxime Plennevaux.
Après la pause, la Belgique conservait son contrôle sur la partie et tentait d’inscrire un troisième but mais les tentatives de Maxime Plennevaux n’étaient pas suffisamment puissantes ou précises pour tromper le gardien helvète. Le rythme des échanges diminuait quelque peu mais, malgré l’une ou l’autre incursion adverse, Jeremy Gucassoff ne devait pas réellement s’employer pour repousser le danger.
Une deuxième victoire déjà synonyme de qualification pour les demi-finales de cet Euro anversois. Une qualification historique pour cette équipe. « Nous ne nous attendions certainement pas à un tel démarrage dans le tournoi, glissait tout sourire, Tom Degroote à la sortie du terrain. Nous avons réalisé deux grosses prestations, que ce soit offensivement et défensivement. Nous ne pouvions pas rêver mieux. Le plus important, c’était réellement le contrôle du match et des émotions. Nous sommes restés bien calmes. Nous allons continuer à grandir dans ce tournoi pour arriver le mieux préparé possible en demi-finales, demain. »
Du côté du capitaine Renaud Pangrazio, l’important sera surtout de rester bien serein lors des la suite du tournoi. « Je ne sais pas s’il y avait réellement de la pression sur ce groupe avant le début de cet Euro même si la Fédération nous a fixé comme objectif un Top 4. Maintenant, le groupe est serein. Nous serons éventuellement un peu plus détendu face à l’Autriche même si nous voulons réussir un résultat pour terminer en tête de notre groupe. »
Demain, à 12h30, face à l’Autriche, deuxième au classement mondial, la Belgique visera le sans-faute afin d’éviter l’Allemagne, tenante du titre, lors de la demi-finale qui se déroulera, elle, en fin d’après-midi.
Laurent Toussaint.
Photo : World Sport Pics / EHF.