Dallons et le Pingouin enfin lancés ?

Débutant sa saison avec huit défaites en autant de rencontres, le Pingouin était au plus mal en division d’honneur. Jusqu’à ce succès arraché face à Louvain, un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, ce mercredi (3-2). La frustration accumulée depuis plusieurs semaines pouvait enfin être évacuée. « Le fait est que nous n’avons pas été gâtés par le calendrier, pointait Julien Dallons. En affrontant les meilleures formations de Belgique d’entrée de jeu, nous savions que notre entame de compétition serait difficile. Nous n’étions dès lors pas inquiets, jusqu’à cette défaite face au Beerschot. Nous avons livré une rencontre de piètre qualité face à une équipe qui était à notre portée. Là, nous avons commencé à douter. »

Des doutes rapidement évincés grâce aux trois premiers points acquis face aux Louvanistes en milieu de semaine. De quoi remettre le groupe sur de bons rails. « Mardi soir, nous nous sommes réunis afin de faire le point sur notre situation. Il était important que chacun comprenne que tout était encore possible. Mais nous devions nous relâcher et croire en nos chances. Nous avons dès lors pointé nos forces et nos faiblesses pour nous permettre de savoir ce que nous devions absolument améliorer. Et mercredi, nous avons vu une équipe qui avait la hargne et qui affichait une bonne mentalité sur le terrain. »

L’aspect de la mentalité qui avait, ces dernières années, souvent été pointé du doigt dans les rangs nivellois. Et qui, cette année, devra changer si les Aclots aspirent à confirmer leur place en DH. « Nous avons déjà concédé beaucoup de buts et nous baissions trop vite la tête. Nous n’avons pas encore le niveau pour rivaliser avec le top 5. À l’inverse, face aux formations du milieu de classement, nous nous devons de garder la tête froide et de réagir si nous sommes menés. Et surtout, nous ne devons plus subir. »

Reste que la tâche des Nivellois ne sera pas simple et que la lutte pour le maintien sera une nouvelle fois acharnée. Les hommes de Gaëtan Defalque tenteront dès lors de confirmer leurs bonnes dispositions face au Léopold, un sérieux candidat au top 4. « Nous les avons déjà affrontés en début d’exercice et nous n’avions pas été ridicules (2-4). Dans un très bon jour, il est possible de réaliser un bon résultat face aux Ucclois. »

À trois journées de la trêve hivernale, les Brabançons seraient d’ailleurs bien inspirés de gonfler leur capital point afin de passer l’hiver plus confortablement et avec le moins de doutes possibles. « Prendre six points lors de nos trois prochains matches nous ferait le plus grand bien, glissait encore Julien Dallons. Cette première victoire devrait lancer la machine. Je pense que le groupe est désormais prêt pour la suite. Nous avons retrouvé un esprit d’équipe. Le maintien ? On y croit plus que jamais ! »

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 4 novembre 2017.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires