Défaite de justesse pour les Red Lions face à l’Allemagne

Cette troisième rencontre de poule était donc attendue avec impatience par les Red Lions qui voulaient confirmer leur excellente entame de tournoi en réussissant une grosse performance face à l’Allemagne. Mais face à la troisième nation mondiale, la tâche ne s’annonçait pas évidente. Ce sont d’ailleurs les joueurs de Stefan Kermas qui se créaient la première occasion du match (14e minute) mais le tir de Benedikt Furk était bien repoussé par Vincent Vanasch.

La riposte était immédiate et Sebastien Dockier était tout proche de l’ouverture du score, moins d’une minute après le début du deuxième quart-temps mais le gardien allemand s’interposait parfaitement. La Belgique dominait dans le jeu mais ce sont les Allemands qui obtenaient une nouvelle belle possibilité de but. Mais, malgré un magnifique solo, Bendikt Furke ne pouvait pas tirer au but. A la 28e minute, sur le troisième p.c. belge (les deux premiers avaient été mal stoppés), le sleep puissant d’Alexander Hendrickx était sauvé du stick à même la ligne.

Mais à douze secondes de la pause, Marco Miltkau profitait d’un léger moment de flottement de la défense et d’un mauvais positionnement pour mettre son équipe au commandement de la rencontre. Les Red Lions avaient dominé la première période et s’étaient offerts les plus belles occasions mais le score était bien de 0-1 pour les Allemands.

Durant la mi-temps, Shane McLeod en profitait pour réaliser quelques adaptations tactiques et les Red Lions remontaient remontés à bloc sur le terrain. Et après un premier centre dangereux de Sebastien Dockier qui ne trouvait personne, c’était Arthur Van Doren qui récupérait la balle après avoir mis un gros press sur la défense allemande et il égalisait méritoirement pour la Belgique. On ne jouait pas encore depuis 100 secondes dans ce troisième quart.

Et cinq minutes plus tard, c’est Simon Gougnard qui négociait parfaitement une contre-attaque et qui ne se posait pas de question pour tromper la vigilance de Tobias Walter. Mais la réaction allemande était immédiate et, 120 secondes plus tard, Lukas Windfeder égalisait sur le premier penalty de son équipe (2-2).

Mais les hommes de Shane McLeod ne se décourageaient poursuivaient leurs assauts. A la 49e minute, Tom Boon puis Thomas Briels butait sur le gardien adverse. Pourtant, ce sont les Allemands qui inscrivaient un troisième but via Dieter-Enrique Linnekogel (55e). A huit secondes du coup de sifflet final, Tobias Walter sauvait son équipe en arrêtant miraculeusement une dernière tentative de Felix Denayer.

« Nous aurions effectivement, peut-être, pu revendiquer un match vu le nombre d’occasions que nous avons obtenu, reconnaissait Gauthier Boccard. Mais, au final, nous n’avons pas été suffisamment réalistes devant le but. Donc au final, la victoire est certainement méritée pour les Allemands. Nous encaissons trois buts certainement évitables mais c’est la première fois que nous affrontions un adversaire de ce niveau dans le tournoi. Nous aurions donc dû élever notre niveau de jeu. C’est bien de jouer à au top niveau face à des équipes plus faibles mais il faut également pouvoir le faire face aux grosses nations mondiales. »

« Nous avons parfaitement bien défendu et nous avons été efficaces en contre-attaques, soulignait de son côté la gardien allemand, Tobias Walter. C’est vrai que je réalise un arrêt incroyable en toute fin de rencontre. Mais c’est toujours un peu chanceux quand on parvient à arrêter ce genre de tir alors qu’il ne reste que quelques secondes au chronomètre. »

La Belgique occupe désormais la deuxième place de la poule B avant d’affronter, lundi, à 18 heures, l’Afrique du Sud (15e au classement mondial). L’Allemagne, de son côté, affrontera l’Irlande, à 16 heures.

Laurent Toussaint (à Johannesburg).

Photo : FIH.

Commentaires