Après leur démonstration face à l’Egypte, dimanche, et leur large victoire (10-0) lors de la première rencontre de groupe de la demi-finale de la World League, à Johannesburg, c’est un tout autre morceau qui attend les Red Lions, ce mardi (18h). Opposés à l’Irlande, neuvième dans la hiérarchie mondiale, ils devront proposer une rencontre sérieuse et appliquée face à l’une des équipes candidates également à une place dans le Top 4, en Afrique du Sud, comme l’a déjà répété à plusieurs reprises Shane McLeod.
La Green Machine a, elle aussi, pris un bon départ dans le tournoi en s’imposant 2-0 face au pays hôte lors de son match inaugural dans le tournoi. La victoire sera capitale pour la Belgique avant de rencontrer, samedi, l’Allemagne, dans un duel qui s’annonce décisif pour la première place de cette poule B. Mais les Lions sont prévenus. Ils ont encore, pour la plupart en tête, cette journée du 25 août 2015. Ce jour-là, l’Irlande avait privé notre pays du dernier carré au Championnat d’Europe, à Londres, en l’obligeant au partage (2-2). Une rencontre qui avait d’ailleurs été l’un des éléments qui a précipité la fin de la relation entre Jeroen Delmee et l’équipe nationale.
Face à l’Irlande, les protégés de Shane McLeod s’attendent à une rencontre délicate. Face à un bloc compact et très solide, ils devront se montrer concentrés et surtout extrêmement réalistes en zone de conclusion. Face à David Harte, sacré pour la seconde année consécutive « Meilleur gardien du monde », il faudra frapper fort et juste. Les occasions franches ne seront pas nombreuses mais la vitesse et la technique de nos attaquants pourraient faire la différence dans le cercle. Les Belges ont donc toutes les cartes en main pour faire vaciller leur adversaire du jour. L’important sera de ne pas se précipiter et de se montrer bien patient pour faire basculer la rencontre au bon moment.
Photo : FIH.