L’analyse : Il faudra se montrer patient face à l’Irlande

Lors de cette demi-finale de la World League en Afrique du Sud, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.

Maxime, les Red Lions t’ont-ils séduit lors de cette première rencontre face à l’Egypte ?
« Le terme est peut-être un peu fort mais en tous cas ils ont fait le boulot face à une équipe largement à leur portée. L’Egypte est dix-neuvième au classement mondial et on a vu rapidement qu’elle a essayé de lutter avec ses armes. Mais il faut reconnaître que les joueurs belges sont restés très disciplinés et très concentré durant les 60 minutes. Ils ont bien débuté la compétition et c’était là l’essentiel. »

C’était tout de même le match piège par excellence ?
« Oui, même si il faut bien admettre que l’Egypte était très faible et qu’elle va certainement encaisser beaucoup de buts durant les prochaines rencontre de cette World League. Mais en marquant quatre buts lors du premier quart-temps, la Belgique s’est facilité la tâche. Pour la confiance, ce score de 10-0 est parfait. Les tireurs de p.c. ont également pu tirer leur épingle du jeu en inscrivant quatre p.c. direct. Enfin, c’est toujours extrêmement positif lorsque plusieurs attaquants parviennent à marquer avec un tel score. Maintenant, il faudra confirmer face à l’Irlande mardi. »

Ce sera, en effet, un tout autre match.
« Il faudra se méfier de la neuvième nation mondiale 9e mondiale. L’Irlande poursuit sa progression et possède de nombreux joueurs d’expérience. Ce sera un premier test. Ce duel se jouera sur des détails. Les Red Lions parviendront à construire sans problème mais c’est à l’approche du cercle que les choses vont se compliquer. Les Irlandais défendent très bien. Il faudra se montrer très réaliste en zone de conclusion. Mais des joueurs comme Thomas Briels ou Tom Boon pourront faire la différence et aller chercher des p.c. Je pense qu’il faudra surtout se montrer patient. C’est ce qui fera la différence dans cette rencontre. »

Ton opinion sur les jeunes après cette première rencontre ?
« L’idée et l’objectif de Shane McLeod est de construire un noyau compétitifs. Il veut utiliser ce rendez-vous pour mettre cela an place. Selon moi, ils ont bien répondu présent même si ce n’est pas simple pour eux de compenser l’absence de plusieurs cadres dans le milieu de terrain. Pour n’en citer qu’un, Victor Wegnez, je trouve qu’il possède un talent immense mais aussi un jeu assez similaire celui de John-John Dohmen. Il est capable d’arracher beaucoup des balles à ses adversaires et puis de jouer rapidement vers l’avant. Mais je suis également impatient de les voir évoluer face à l’Irlande. »

Les Red Lions doivent viser le podium à Johannesbourg ?
« Bien entendu. Même si l’équipe est jeune, elle est expérimentée avec des nouveaux venus qui ont tout de même disputé une finale de Coupe du monde avec les U21. Ce n’est pas parce que l’objectif premier est d’intégrer des jeunes qu’on ne peut pas se montrer ambitieux et viser une médaille. Shane l’a bien précisé dans le journal Le Soir, il est important pour lui de participer à la finale de la World League, en Inde, en décembre. Voilà pourquoi un podium est réellement un minimum en Afrique du Sud. Mais la Belgique va monter crescendo dans le tournoi. Elle sera déjà prête à affronter l’Allemagne samedi. Ils devraient réaliser un bon résultat. Ce groupe a de la qualité et toutes les cartes en main pour s’imposer. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : FIH.

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires