Ce vendredi, un nom repris dans la liste des 24 joueurs sélectionnés par Shane McLeod pour préparer les échéances internationales 2017 a quelque peu surpris les observateurs. Personne ne s’attendait, en effet, que celui de Felix Denayer ne figure dans le nouveau noyau des Red Lions. En effet, tout comme John-John Dohmen, l’Anversois avait annoncé à l’issue des Jeux olympique, à Rio, qu’il avait décidé de se consacrer entièrement à Deloitte Belgium, son nouvel employeur, pendant deux ans afin de lancer sereinement sa carrière professionnelle.
Mais six mois plus tard, le capitaine du Dragons a quelque peu revu sa position même si cette période sans équipe nationale lui a permis de se vider la tête et de consacrer du temps à autre chose qu’au hockey. « Cela m’a fait beaucoup de bien de ne pas penser au hockey durant cette trêve hivernale. C’était la première fois depuis 2007. Cela m’arrangeait également au niveau du travail puisque, en tant qu’auditeur, cette période est extrêmement chargée. Cela m’a permis de me focaliser sur d’autres choses. Néanmoins, le hockey est ma passion depuis que je suis enfant. J’avais donc un sentiment mitigé. J’étais tiraillé entre l’envie de faire une pause mais aussi de reprendre l’entraînement. Le grand public n’imagine pas les sacrifices qu’il faut faire au quotidien pour rester au sommet. Et donc, même si c’est vrai que j’avais choisi de faire une parenthèse de deux ans et de me focaliser uniquement sur ma carrière certains éléments professionnel ont quelque peu changé la donne. »
C’est ainsi que l’employeur de Felix Denayer, Deloitte Belgium, a proposé au milieu de terrain anversois de l’aider à aménager son temps de travail afin qu’il puisse reprendre le collier avec les Red Lions. « Ce sont eux qui m’ont proposé cette adaptation et qui m’ont offert cette belle opportunité de flexibilité dans mon temps de travail. Durant l’été prochain, je pourrai ainsi prendre trois mois de congé sans solde. Si j’arrive à combiner hockey et travail, c’est l’idéal. Je me consacrerai donc trois mois full time au hockey à la fin de l’été. »
Concrètement, Felix reprendra les entraînements avec les Red Lions à partir du 27 mai avec l’ambition de retrouver rapidement sa place dans le groupe pour disputer la World League et le Championnat d’Europe à Amsterdam. « Je voudrais naturellement déjà disputer la World League en Afrique du Sud, au mois de juillet, mais cela dépendra évidemment de la décision de Shane et du staff. S’il me juge suffisamment prêt pour ce rendez-vous. Je vais m’entraîner trois fois par semaine durant tout le second tour et Mick Beunen, le préparateur physique, va me proposer un programme spécifique. J’estime que c’est moins compliqué de retrouver un certain niveau, une fois que tu l’as déjà atteint. Et puis avec mon expérience, tu sais parfaitement comment te soigner et travailler au quotidien pour atteindre ton meilleur niveau. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : ARBH/World Sport Pics.