Une victoire et du plaisir retrouvé pour les Lions

Après la victoire de la France, ce matin, face à la Russie, la victoire était essentielle pour les Red Lions pour prendre un bon départ dans cette poule C pour le maintien. L’Espagne, qui avait appris quelques heures avant la rencontre, sa qualification officielle pour les Jeux de Rio, n’allait pas se présenter sur le terrain en victime consentante .

La partie débutait pas une longue période d’observation. Il fallait, en effet, attendre la neuvième minute pour assister à la première occasion du match avec un tir de Cédric Charlier qui passait de peu à côté de la cage de Quico Cortès. Mais, dans la même minute, Vincent Vanasch devait lui aussi se mettre en évidence, en plongeant, pour dévier, à côté du but, une tentative d’Alex Casasayas.

Le deuxième quart-temps était peu emballant. Il n’y avait rien à se mettre sous la dent durant quinze minutes ! Pas un tir, pas une opportunité… Après la pause, l’affrontement n’était guère plus palpitant avec peu ou pas d’occasion. Même si les Belges contrôlaient le jeu mais sans se montrer dangereux, ils ne se créaient qu’une seule opportunité en un quart d’heure : une demi-occasion de Mathew Cobbaert sur un centre d’Alex de Paeuw.

Mais à la 47e minute, les spectateurs belges présents apercevaient, enfin, une éclaircie dans la grisaille. Les Espagnols héritaient d’un premier p.c. Pau Quemada loupait son sleep et sur un contre rapide, Tom Boon isolait Gauthier Boccard qui ne se faisait pas prier pour ouvrir le score et soulager l’ensemble du clan belge. Et dans la minute suivante, Tom Boon rassurait les Red Lions en envoyant un obus dans le plafond sur le premier penalty accordé à son équipe.

Ces deux buts libéraient totalement les protégés de Jeroen Delmee. Cinq minutes avant le coup de sifflet final, Tom Boon inscrivait son troisième but du tournoi en convertissant le quatrième penalty belge. On retiendra donc la victoire, les trois buts, la maîtrise du jeu, un peu de plaisir et le maintien. Samedi, la Belgique terminera son tournoi face à la Russie avec la volonté d’accrocher la cinquième place.

Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : FIH.

Espagne – Belgique : 0-3
Belgique : Vanasch, Stockbroekx, Luypaert, Van Doren, Van Strydonck, Truyens, Dohmen, de Paeuw, Boon, van Aubel et Dockier ; puis : Boccard, Denayer, Hendrickx, Charlier, Cobbaert et Cosyns.
Arbitres : Conn et Jamson.
Buts : 47e : Boccard (1-0) ; 48e : Boon (0-2) ; 55e : Boon (0-3).
Carte verte : Enrique.
Cartes jaunes : Perez-Pla et Charlier.

Commentaires