Comme attendu, cette deuxième rencontre de poule face à la France a été extrêmement disputée. Les Red Lions ont finalement émergé en fin de partie après avoir proposé une prestation assez moyenne. Mais pas de quoi inquiéter le capitaine belge, John-John Dohmen, qui a les yeux déjà tournés vers le duel décisif de mardi, face à l’Irlande.
John-John, cette victoire a été encore un peu plus difficile que vous ne l’attendiez ?
« C’est clair. La France a énormément progressé ces derniers temps et elle nous a posé quelques soucis. C’est une équipe dont il faut se méfier. Ils sont très bien organisés tactiquement et ils osent jouer au hockey. Comme lors de la World League, cela a été extrêmement compliqué. Nous n’avons pas réellement joué à notre niveau. Nous avons eu de bons moments mais aussi quelques mauvais. Nous avons réalisé une prestation en dents de scie. Nous aurions pu marquer plus mais les deux premiers buts encaissés sur leurs deux seules véritables occasions ont rendu la partie très compliquée. »
Comment expliques-tu que vous n’évoluez pas encore à votre meilleur niveau ?
« Je t’avoue que moi-même je suis assez surpris alors que notre préparation avait été bonne. Nous avons été bons lors de la World League et le tournoi à Hambourg a lui aussi été très positif. Je dois bien reconnaître que nous jouons en-dessous de notre niveau habituel mais pas s’inquiéter outre mesure. Cela ne fait que deux matchs. Samedi, c’était face à l’Allemagne dans des circonstances un peu particulières et face à la France, nous avons montré de belles choses. Une victoire, mardi, face à l’Irlande et tout sera oublié. »
On a parfois eu l’impression que les Français avaient plus envie que les Lions ?
« Pendant le premier quart-temps, c’était effectivement le cas. Nous avons perdu beaucoup trop de duels. C’est d’ailleurs ce qui a été souligné par le staff à la mi-temps. Il fallait nous réveiller et être plus présents dans ces duels. Nous avons bien maîtrisé la seconde période même si nous avons encaissé un but en contre-attaque. Et je pense sincèrement que nous aurions pu marquer beaucoup plus de buts. »
Le bilan de ce week-end n’est donc pas si mauvais que cela ?
« L’important est de sortir de cette poule, quelle que soit notre place à l’issue de cette phase de groupe. Nous sommes toujours dans nos plans. La manière n’est pas parfaite mais si nous remportons notre match face à l’Irlande, nous disputerons les demi-finales. Et le premier objectif sera atteint. Après jouer l’Angleterre ou les Pays-Bas, je ne suis persuadé que cela change grand-chose. »
Face à l’Irlande, ce sera la revanche de la World League. Et votre adversaire n’aura rien à perdre…
« C’est sûr. Ils n’ont jamais disputé une demi-finale de Championnat d’Europe et ils ont l’opportunité de le faire. Dans les duels, ils sont très très forts. Nous devrons donc être plus forts de ce côté-là et améliorer certains détails qui ont fait défaut face à la France. »
Il faudra aussi éviter les p.c. ?
« Oui, mais nous aussi nous avons un excellent penalty. Enfin, normalement… Mais nous avons un avantage certain, c’est que avons plus de tireurs qu’eux. Cela pourrait nous permettre de faire la différence. »
Entretien : Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : FIH.