Les Red Lions arboraient naturellement un large sourire au moment de rencontrer la presse dans la mixed zone à l’issue du large succès face à l’Inde (0-4). Tom Boon était naturellement ravi de la prestation de son équipe qui venait de proposer sa prestation la plus convaincante depuis l’entame de la compétition.
Tom, l’Inde n’a jamais eu voix au chapitre dans cette demi-finale ?
« C’est clair qu’il n’y a jamais eu photo. Nous avons commencé la partie sur les chapeaux de roue. Nous avons très vite marqué et cela nous a réellement simplifié la vie durant la suite de la rencontre. Ensuite, je reconnais qu’il y a eu, malheureusement, un peu plus de déchet technique que d’habitude dans notre jeu mais les erreurs étaient, à chaque fois, récupérée par un coéquipier. Nous avons fait bloc pour aller chercher cette cinquième victoire consécutive dans le tournoi. »
Vous allez à présent tenter de vous imposer en finale ?
« C’est sur que nous voulons gagner le tournoi. Notre premier objectif était de nous qualifier pour les Jeux. Le deuxième de disputer la finale. Et le troisième de nous imposer dimanche. Nous l’avons déjà fait, il y a deux ans, à Rotterdam, lors du qualificatif pour la Coupe du monde. Nous avions déjà réussi à battre l’Australie. Nous sommes bien conscients qu’il s’agira d’un très gros match mais nous avons les cartes en main pour les battre. Si nous sommes solidaires, que nous jouons en équipe et que nous faisons bloc pour défendre, nous aurons toutes nos chances. Nous l’avons déjà démontré dans le passé. »
Cette victoire vous permet aussi d’assurer officiellement votre qualification pour Rio.
« Nous étions déjà qualifiés même si notre joie était contenue après le quart de finale face à la France. Mais nous avons encore faim de victoires et nous voulons terminer ce tournoi de la plus belle des manières. Nous désirions vraiment offrir cette finale à nos supporters. Maintenant, nous n’avons plus grand-chose à perdre et nous allons tout donner pour nous imposer face aux Australiens. »
La préparation pour les Jeux débute dès aujourd’hui ?
« Elle commence dès maintenant en effet. Nous n’avons pas suffisamment l’occasion d’affronter d’aussi bonnes nations en tournois officiels. Il faut donc utiliser cette rencontre pour travailler pour le futur et pour continuer à progresser Nous n’avons pas encore gagné beaucoup de finales dans notre histoire. C’est donc l’occasion rêvée de remédier à cela devant notre public. »
Dans un mois et demi, vous aborderez l’Euro avec de solides ambitions ?
« Notre volonté à Londres est de faire mieux qu’à Boom lorsque nous avons remporté la médaille d’argent. Nous voulons donc décrocher l’or (Rires). Nous ne sommes peut-être pas la meilleure équipe du monde à l’heure actuelle, puisque nous sommes quatrièmes au classement mondial, mais nous avons les capacités pour remporter des médailles. Donc à chaque fois que nous portons ce maillot, c’est pour remporter des titres. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : FIH.