Tom Boon à la conquête de l’Europe

Que de chemin parcouru depuis juillet 2015 et le premier stage organisé dans les installations du Racing par Tom Boon et l’ensemble de son équipe. En un peu plus de deux ans et demi, les camps hockey (pour les 7-15 ans) proposé par l’attaquant des Red Lions sont devenus une véritable référence dans notre pays. Jugez plutôt : 35 stages et plus de 2.500 participants par an, 16 clubs partenaires en Belgique et bientôt une présence dans 6 pays européens. En effet, la réputation des Tom Boon Hockey camps (TBHC) a dépassé nos frontières et la formule qui mêle top hockey, apprentissage, performance et plaisir a suscité l’intérêt de nos voisins et va s’exporter en Allemagne (Francfort), en France (dans plusieurs régions), en Espagne (Egara) et au Luxembourg, avant les Pays-Bas, en 2019.

« Ce n’était pas l’un de nos objectifs pour 2018 mais vu la demande, nous avons décidé de relever ce défi, embraye fièrement Lucas De Mot, l’une des figures ouvrières de l’organisation. En Belgique, nous avons déjà conclu de nombreux partenariats avec des clubs aux quatre coins du Royaume. Nous travaillons également main dans la main avec la Fédération pour l’organisation des animations jeunes lors des Playoffs et des Fan Days. Notre renommée a fini par dépasser les frontières et nous avons été contactés par de plusieurs clubs étrangers ainsi que par la Fédération française de hockey. Nous allons donc pouvoir exporter notre savoir-faire, notre concept et nos méthodes de travail. C’est extrêmement valorisant d’être reconnu pour notre formation dans de grandes nations mondiales du hockey comme l’Allemagne ou les Pays-Bas. »

Après la surprise de ces demandes, les équipes se sont rapidement mises au travail afin d’organiser ces nouveaux rendez-vous et de pouvoir proposer un encadrement et une structure équivalente à ce qui se fait déjà en Belgique. « Nous avons mis en place des formations spécifiques pour les équipes qui donneront vie à nos concepts à l’étranger, poursuit l’ancien joueur du Racing. En insistant sur le niveau et la qualité qui devront être identiques à ceux proposés dans notre pays. Mais la recette restera la même quel que soit l’endroit où nous nous installerons. L’essence même de nos stages, c’est le plaisir. Cette notion est essentielle pour l’apprentissage. Nous insistons beaucoup sur le côté ludique lors des séances d’entraînements. Le fun est également assuré grâce à l’utilisation d’un matériel inédit et de grande qualité. C’est un ingrédient essentiel pour lequel nous investissons beaucoup de moyens. Mais les valeurs que nous véhiculons sont essentielles. Nous ne mettons jamais de pression sur les enfants. Ils doivent avant tout s’amuser. »

Et le succès des camps est naturellement lié à l’image de Tom Boon qui est devenu une véritable référence sur la scène mondiale. « Tom continue à être très impliqué dans l’organisation des stages, souligne Lucas De Mot. Il est très concerné par l’aspect éducation et formation. Il nous apporte ainsi toute son expérience internationale sur la mise en place et le développement des différents exercices. C’est lui qui crée le programme d’entraînement. Il nous apporte également tout son réseau puisque c’est grâce à lui que nous pouvons compter sur la présence de nombreux Red Lions mais aussi de nombreux internationaux du top européen dans l’ensemble de nos stages. »

En Belgique également, le succès ne se dément pas. L’offre de stages ne cesse de croitre. La formule internat recueille de plus en plus de succès et la formule « Mini Kids Camps » devrait attirer un public encore plus nombreux durant cet été. « Nous répondons simplement à une demande, conclut encore le Bruxellois. L’idée est que les enfants de 4 à 6 ans puissent déjà s’adonner aux joies du hockey et de leur enseigner, dès le début, les bons mouvements. Nous attachons, ici aussi, beaucoup d’importance au côté ludique afin de leur transmettre une réelle passion pour le hockey mais aussi le sport en général avec des séances de psychomotricité. En ce qui concerne nos stages en internat, les enfants adorent le concept. Nous avons d’ailleurs pas mal de Français, de Néerlandais et des Suisses qui participent à ces camps. »

Tom Boon n’est donc pas prêt de s’arrêter en si bon chemin et possède encore quelques idées en stock pour les prochaines années. « Nous avons souhaité développé des stages auxquels j’aurais rêvé de participer quand j’étais plus jeune. Et, désormais, le hockey belge n’a plus à rougir devant les autres grandes nations mondiales. Que ce soit les équipes nationales, les résultats des clubs, la qualité des coachs et l’organisation des stages, nous pouvons mettre fièrement en avant nos qualités et notre savoir-faire en matière de formation et d’encadrement. »

Laurent Toussaint

Pour tous renseignements et réservations : www.tomboonhockey.be ou sur la page Facebook : ici.

Commentaires