DEUXIÈME SAISON DU HOCKEY-ETUDES À LIÈGE

Le 1er septembre 2008, l’Old Club de Liège lancait le premier « hockey-études » avec le Collège Sainte-Véronique de Liège. Le Collège avait l’expérience dans le domaine puisqu’il pratique le sports-études depuis 1998 dans différentes disciplines : football, tennis, badminton, équitation. Que ce soit avec les fédérations (badminton,…) avec les clubs (tennis, équitation) ou avec les deux (football avec le Standard de Liège et avec l’Union Belge).

Une saison, un bilan. 12 élèves ont participé au hockey-études durant l’année 2008-2009, des filles et des garçons, de 2e à la 5e année, avec des niveaux de hockey parfois différents, ont rejoint le terrain synthétique de Rocourt chaque mardi et chaque jeudi pour deux heures de hockey inscrites dans le programme scolaire sanctionné par un diplôme d’humanités générales complètes qui combine le « sport-élite » et des études exigeantes. Les élèves peuvent en effet poursuivre une scolarité dans l’option de leur choix (latin, math, sciences, économie…) ainsi que dans la filière générale ou « immersion anglais » tout en pratiquant leur sport de manière intensive. Avec énormément de libertés puisque, chaque année, le jeune peut, s’il le souhaite, quitter le sport pour retrouver le cycle normal. Chacun des joueurs a progressé de manière évidente.

Pour qui ? La formule s’adresse au jeune sélectionné par la fédération, par un club ou tout simplement à un jeune joueur talentueux qui veut développer ses compétences sportives tant au niveau quantitatif que qualitatif tout en poursuivant une véritable scolarité. La formation sportive est toujours assurée en dehors de l’école par le Club ou la Fédération en accord avec les parents du jeune.

Collaborations avec les clubs. Le hockey-études n’est pas réservé aux seuls membres de l’Old Club de Liège. Tous les joueurs de tous les clubs peuvent y prendre part (internat possible). Pour chaque joueur, le programme sera discuté par les responsables de la formation avec l’entraîneur de club. Une évaluation sera effectuée trimestriellement selon une grille préétablie et élaborée avec l’ARBH et le Collège. Elle sera transmise aux entraîneurs de clubs.

En pratique… Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, les « sportifs » commencent la journée sur le terrain de sport, le nouveau terrain synthéthique de Rocourt où ils se donnent rendez-vous. Les horaires ont été aménagés pour assurer la récupération de TOUS les cours. Ces élèves sont suivis par une équipe de professeurs, et une étude est organisée à 15h50 (pour ceux qui n’ont plus cours)… Le jeune peut obtenir une planification du travail lors de compétitions importantes, ou de tournois à l’étranger (statut d’espoir sportif). Cette formation conciliant le sport de haut niveau et des études exigeantes nécessite de l’organisation, de la discipline et une certaine maturité. A la base de la réussite de ce projet, une véritable collaboration entre les responsables sportifs, l’école, le jeune et ses parents.

Le hockey-études. Le hockey-études reprend ce 1er septembre 2009 à partir de la première année secondaire et est ouvert à tous les jeunes, filles et garçons, jusqu’à la 6e secondaire. La formation est donnée sur le nouveau terrain synthétique de Rocourt par Sepan Klimovitch, le joueur international de Rocourt, diplômé de l’école d’entraîneur de l’ARBH dont il applique le programme.

Répartition des coûts. Le hockey-études est une synergie entre quatre partenaires : le Collège, l’ARBH, l’Old Club et le jeune sportif et ses parents. Le Collège organise ses horaires en fonction des programmes d’entraînements et en conformité avec le projet d’établissement afin de permettre à l’élève de suivre ses études dans la grille de son choix. L’ARBH coordonne le programme de formation et participe au financement des formateurs. L’Old Club met à disposition ses infrastructures (terrain, vestiaire, salle de réunion) et prend en charge les assurances complémentaires nécessaires. Les parents prennent en charge les déplacements entre l’école et Rocourt (organisés par le club) et la partie non couverte par l’ARBH des frais d’encadrement. (50 €/mois).

Intéressés ? Renseignements auprès de la responsable « sports et études » du Collège Sainte-Véronique, Madame V. Urbin Choffray (0498 / 91.45.45 – V.Urbin@sainte-veronique.be) qui est à votre disposition pour toutes les questions relatives à l’organisation scolaire. Louis Maraite (0477/49.49.79 – louis@~maraite.org) répond à toutes les questions liées à l’organisation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.