Nouveau plébiscite pour Arthur Van Doren

Quelques semaines après avoir été sacré meilleur jeune de la planète par la Fédération internationale de hockey (FIH), Arthur Van Doren a fort logiquement été élu, par ses pairs, «meilleur joueur de la division d’honneur» de la saison 2015-2016 lors de la cérémonie des Sticks d’or organisée, ce vendredi soir à Bruxelles, lors d’une soirée de gala en présence de l’ensemble des Red Lions et des Red Panthers. Une nouvelle récompense qui s’ajoute ainsi au palmarès déjà bien étoffé du jeune Anversois (22 ans) considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde. L’international décroche le trophée pour la deuxième fois après son couronnement de 2014 et son Stick d’or espoir de 2012.

Depuis ses débuts en division d’honneur (à seulement 15 ans!), le joueur du Dragons s’est rapidement affirmé, malgré son âge, comme l’une des valeurs sûres de la compétition belge. Impressionnant de sérénité, il est intraitable défensivement, mais il excelle aussi lors de ses sorties de défense qui permettent souvent à ses coéquipiers de profiter de situations offensives intéressantes. Au classement final (établi après les votes de l’ensemble des coachs et des joueurs de division d’honneur en fin de saison dernière et donc avant les Jeux olympiques), Arthur Van Doren, qui succède à l’Espagnol Pau Quemada, a devancé son équipier Florent van Aubel et Simon Gougnard (Racing).

Et la famille Van Doren était réellement à la fête, ce vendredi soir car c’est son frère Loïc (20 ans) qui s’est, lui, illustré en décrochant le Stick d’or Espoir. Une distinction amplement méritée pour le gardien de but du Dragons et des U21 (médaillés d’argent lors de la Coupe du monde 2016) qui se positionne clairement comme le digne successeur de Vincent Vanasch dans les buts des Red Lions.

Chez les femmes, il n’y a guère eu plus de suspense puisque c’est Barbara Nelen (Braxgata), déjà récompensée en 2011 et 2013, qui s’est imposée, pour la troisième fois. Elle devance Cassy Boey (Waterloo Ducks mais qui évolue à présent au Pingouin), qui se consolera avec le Stick d’or Espoir, et la lauréate de la saison dernière, Alix Gerniers (Gantoise). La milieu de terrain des Red Panthers avait déjà remporté la prestigieuse récompense en 2013.

Le Prix du public hommes, qui a été attribué par les amateurs de hockey après un vote en ligne, est revenu au capitaine du Dragons, et double Stick d’Or (2011 et 2013), Felix Denayer (Dragons) tandis que Barbara Nelen a réalisé le doublé après une saison tout simplement exceptionnelle en s’adjugeant la majorité des voix du côté féminin.

Enfin, sans surprise, Laurine Delforge a été sacrée meilleure arbitre de la saison 2015-16 après avoir également remporté, en février dernier, le titre mondial, lors des Hockey Star Awards 2016, à Chandigarh,(Inde).

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 18 mars 2017.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires