Une belle réaction et 2 points pour les Red Panthers

Les sentiments étaient partagés à l’issue du grand retour des Panthères dans une compétition internationale. En effet, ce premier duel de la 4e saison de la Pro League disputé, à Mendoza, en Argentine, s’est soldé sur un bon partage face à l’Allemagne (3-3) et une victoire aux Shoot-outs, ce qui n’est certainement pas à négliger pour les Belges qui n’excellent pas toujours dans l’exercice mais le niveau de jeu proposé durant 60 minutes n’a clairement pas été suffisamment constant. Il s’agit pourtant d’un aspect essentiel sur lequel Raoul Ehren insiste depuis des mois. Face à la 5e nation mondiale et sans Alix Gerniers (blessée à la cheville), le début de rencontre était excellent puisqu’il ne fallait que 45 secondes à Emma Puvrez pour ouvrir le score sur un rebond de penalty après une première tentative sur penalty d’Ambre Ballenghien.

Mais les Danas ne tardaient pas à remettre les 2 équipes à égalité sur un p.c. à plat converti par Nike Lorenz. Elles jouaient d’ailleurs plus juste et prenaient la direction des opérations dans ce premier quart d’heure. La défense belge était sous pression d’autant plus en l’absence de Stephanie Vanden Borre (qui a demandé au staff de pouvoir faire une pause internationale). Et c’était la douche froide lorsque Pauline Heinz (21e) puis Lena Micheel (22e) donnaient de l’air à l’Allemagne. On attendait une réaction des joueuses belges qui ne parvenaient pas à monter leur niveau de jeu. Il y avait d’ailleurs bien trop de déchet technique pour revendiquer autre chose.

Après la pause, la possession et la maitrise du jeu étaient toujours allemandes. Les Panthers manquaient d’efficacité et de mordant dans les duels mais elles revenaient pourtant dans la partie, clairement contre le cours du jeu, via Abi Raye (41e). Dans le dernier quart-temps, au fil des minutes, la Belgique retrouvait ses gammes au fur et à mesure et à la 47e minute, Charlotte Englebert parvenait à égaliser sur un rebond de penalty. Un 3e but qui libérait réellement l’équipe dont le jeu devenait, enfin, plus inspiré. Mais plus personne ne trouvait le chemin des filets et cette partie se terminait sur une séance de Shoot-outs. Un exercice lors duquel les Red Panthers se montraient plus inspirées et appliquées. Elles s’imposaient grâce à des tentatives réussies de Charlotte Englebert, Ambre Ballenghien, Tiphaine Duquesne et à nouveau Englebert. A noter également l’excellente prestation d’Elodie Picard dans cet exercice.

Michelle Struijk, choisie comme joueuse du match, se réjouissait évidemment de cette fin de rencontre : « C’était vraiment un match difficile pour nous. Je pense que nous devons travailler davantage ensemble, nous serrer les coudes et garder la balle quand nous gagnons la balle. Il y a donc beaucoup de choses encore à améliorer. Mais je suis vraiment très heureuse que nous ayons pu arracher ces 2 points et émerger lors des Shoots-outs. »

Les 2 équipes se retrouveront le 7 novembre (23h30, heure pour belge) pour disputer leur second duel, toujours à l’Estadio Mendocino de Mendoza.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 5 novembre 2022.

Photo : Benoît Doppagne (Belga).

Commentaires