Les joueuses belges ont parfaitement négocié la première des 2 rencontres du qualificatif olympique, à Changzhou. Elles se sont imposées 0-2 après avoir proposé une match très appliqué, engagé et sérieux. Le début de rencontre était même idéal puisque, après seulement 70 secondes, Jill Boon ouvrait la marque suite à un remarquable travail préparatoire d’Alix Gerniers et de Barbara Nelen. Les Panthères ne relâchaient pas leur étreinte et elles continuaient à porter le danger devant le but adverse. Anne-Sophie Weyns et Barbara Nelen ne parvenaient malheureusement pas à cadrer leurs envois. A la 11e minute, elles obtenaient un premier penalty mais la tentative d’Aline Fobe état déviée à côté du but. Le deuxième p.c. ne donnait rien non plus. Le deuxième quart était un peu plus équilibré mais les Belges contrôlaient parfaitement les échanges. Louise Versavel tentait sa chance mais son tir en revers était trop croisé. A la 23e minute, Aisling D’Hooghe devait intervenir pour la 1e fois de la partie et la Brabançonne le faisait de manière impeccable. A 2 minutes de la pause, les Panthers obtenaient un 3e p.c. mais sans plus de réussite.
La seconde période était du même acabit et les joueuses de Niels Thijssen gardaient la main mise sur les échanges en faisant circuler la balle et en accélérant quand cela était nécessaire. A la 41e minute, l’équipe locale obtenait un premier penalty mais Anne-Sophie Weyns déviait le danger. Ce troisième quart d’heure était un peu moins maitrisé mais sans réel danger toutefois pour les Chinoises. Louise Versavel était proche du 0-2 mais sa déviation loupait de peu sa cible. Tout comme Ambre Ballenghien qui se heurtait à la gardienne Lee. Mais l’équipe locale ne lâchait rien et créait le danger sur penalty. Mais sur le 4e, Aisling D’Hooghe sortait autoritairement la balle du gant. A la 59e minute, sur le 5e p.c. belge, Stephanie Vanden Borre doublait méritoirement l’avance de son équipe.
« Nous avons senti, dès l’échauffement, que nous étions bien concentrés sur notre sujet et que nous pouvions réaliser une bonne prestation », expliquait Aline Fobe au coup de sifflet final. « Et cela s’est confirmé dès les premières touches de balle. Nous avons pris le contrôle de la rencontre en marquant rapidement ce premier but. Ensuite, il y a eu des occasions pour les 2 équipes mais nous avons certainement obtenu les plus dangereuses. Le jeu était un peu plus décousu après la pause mais nous avons toutefois conservé la maîtrise de la partie. Nous ne sommes qu’à la mi-temps de ce qualificatif olympique. Il reste maintenant 60 minutes de jeu pour conquérir notre ticket pour les Jeux. »
Les Red Panthers prennent donc l’avantage dans ce qualificatif olympique avec 2 buts d’avance. Mais tout reste à faire et il faudra se montrer encore un peu plus réalistes, demain, pour éviter les difficultés. Les 2 nations se retrouveront, à 10 heures du matin (16h locale), pour le second duel qualificatif. Et c’est l’équipe qui aura inscrit le plus grand nombre de but à l’issue des 120 minutes qui validera son ticket pour Tokyo.
Laurent Toussaint
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).