Un partage mérité face à la Chine pour les Panthers

Ce sont donc les joueuses belges qui ont inauguré cette 6e édition de la Pro League avec un duel, à Hangzhou, face aux médaillées d’argent olympiques. Une rencontre de reprise donc pour la Belgique, 3e nation mondiale, face aux protégées d’Alyson Annan qui ont, comme à leur habitude, procéder de manière compacte et très solides. Les Panthers qui s’alignaient avec une équipe rajeunie avec la présence de Louise Dewaet (19 ans), Alix Marien (21) ou Noa Schreurs (21). Le premier quart-temps était assez peu engageant avec peu de réelles opportunités devant les 2 buts dont le belge défendu par Elodie Picard. C’est finalement Vanessa Blockmans qui obtenait la plus belle occasion de ce quart d’heure mais sa tentative sur penalty passait très loin de la cage. Et ce sont finalement les Chinoises qui trouvaient le chemin des filets à la 20e minute, sur penalty, le deuxième du match, via Wenyu Xu. Mais, dans la foulée, les protégées de Tim White, avec Elena Sotgiu dans les buts pour ce 2e quart, se montraient, enfin, plus entreprenantes sans toutefois parvenir à revenir au score. Elles obtenaient, en effet, trop peu de véritables possibilités, à l’exception d’un nouveau p.c. tiré, cette fois-ci, tout en puissance par Stephanie Vanden Borre

En seconde période, et sous les yeux de Tayyab Ikram, le président de la FIH mais aussi dAdam Commens, le High Performance Director, qui a également fait le voyage en Chine, les Panthères encaissaient rapidement un 2e but via Meirong Zou après un moment d’hésitation dans le cercle (32e). A 10 minutes du coup de sifflet final, c’est Michelle Struijk qui parvenait finalement à réduire le score sur une phase de penalty parfaitement exécutée et conclue par la capitaine belge (50e). Les visiteuses étaient de plus en plus pressantes et obtenaient finalement un partage logique (2-2) lors des dernières minutes en égalisant méritoirement via Charlotte Englebert, toujours sur p.c. (58e). Aux Shoot-outs, ce sont les joueuses locales qui obtenaient le point bonus (4-1, seule Justine Rasir ayant réussi sa tentative).

Les Red Panthers affronteront, lundi, l’Angleterre (12h30, heure belge) avant de retrouver la Chine, mardi, et les Anglaises, jeudi. Quatre rencontres programmées, en 6 jours qui doivent leur permettre de retrouver du rythme et une nouvelle dynamique pour la compétition qui servira de préparation pour le prochain Championnat d’Europe qui se déroulera, à Mönchengladbach, l’été prochain.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 30 novembre 2025.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires