Terrible désillusion pour les Red Panthers

La Belgique n’a donc pas atteint son premier objectif dans le tournoi en échouant aux portes du dernier carré de la compétition. Alors qu’elle pouvait pourtant aborder sereinement ce duel face aux Espagnoles puisqu’un partage était suffisant pour valider leur ticket pour les demi-finales. Incapables de monter en puissance et de rivaliser réellement avec leurs adversaires qui se sont montrées extrêmement réalistes en zone de conclusion, elles ont sombré au fil des minutes.

L’entame des débats était poussive. Les Belges, toujours privées d’Emilie Sinia (blessure au pouce), éprouvaient de très sérieuses difficultés à construire le jeu mais aussi à récupérer la balle avec un press réellement peu efficace durant la première période. Elles ne frappaient d’ailleurs pas une seule fois au but en 30 minutes et elles ne parvenaient même pas à porter le danger dans le cercle adverse. Leurs adversaires, en revanche, obtenaient deux p.c. mais ceux-ci ne donnaient rien.

Le message de Niels Thijssen à la pause n’avait pas l’effet escompté puisqu’à la 34e minute, Carlota Petchame plaçait son équipe au commandement de la partie. Plus question dès lors de calculer. Il était grand temps de réagir Et à la 38e minute, la Belgique obtenait un premier penalty mais il ne donnait rien. C’était la première… et dernière occasion du match pour les Red Panthers.

Mais cette courte défaite (0-1) et cette élimination aux portes du dernier carré aura également d’autres conséquences plus fâcheuses. Les Red Panthers joueront seulement pour les places 5 à 8 dans ce championnat d’Europe (face à l’Irlande et à la Biélorussie) et devront donc assurer leur maintien en division A. De quoi perdre également des plumes au classement mondial avec, normalement, une perte de 2 places dans la hiérarchie. Ce qui impliquera plus que certainement un double match qualificatif, à l’extérieur, et non plus à domicile, comme espéré. Il sera donc essentiel de tirer au plus vite les raisons de cet échec pour éviter une nouvelle énorme désillusion, à la fin du mois d’octobre.

Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires