Red Panthers : En progrès constants

Le bilan était donc des plus contrastés dans le camp belge à l’issue de ce week-end de Pro League. Avec 1 point sur 6 face à la Grande-Bretagne mais surtout des prestations plutôt séduisantes face à la 5e nation mondiale, les Panthères pouvaient nourrir certains regrets au moment d’analyser leurs 2 duels. Pour la capitaine Barbara Nelen, il était surtout essentiel de replacer ces performances dans leur contexte de reconstruction après la non-qualification pour les Jeux de Tokyo. « Nous entamons un nouveau cycle. Nous pouvons, dès lors, nous montrer satisfaites des 2 prestations malgré cette maigre récolte de points. Aujourd’hui, nous portons notre attention sur l’énergie et sur l’effort que nous mettons dans les rencontres. Il ne faut pas oublier que nous avons également dû nous passer de 3 bonnes joueuses (NDLR : Ambre Ballenghien, Justine Rasir et Charlotte Englebert) pour cette double confrontation. Enfin, dimanche, nous avons commis une petite erreur tactique en toute fin de 3 e quart et cela nous a coûté le match. »

Evolution tactique

En effet, il faut bien reconnaître que l’on a découvert une nouvelle fraîcheur et une autre dynamique dans ce groupe depuis le début de l’année. Les Red Panthers ont entamé un nouveau chapitre de leur histoire avec un groupe différent et plus jeune. Elle évolue aussi avec un nouveau système de press et elles ont évolué tactiquement. « C’est une certitude, nous jouons de manière un peu plus libérée », poursuit la milieu de terrain gantoise. « Et je note également de sérieux progrès par rapport à ce que nous avons montré en Allemagne, en septembre dernier. Nous étions plus molles lors de ce déplacement à Düsseldorf. Voilà pourquoi nous nous sommes réellement focalisées sur cet aspect lors de ce week-end. Nous jouons beaucoup mieux. Nous osons plus de choses sur le terrain et nous jouons de manière plus offensive. Mais c’est clairement sur la finition que nous devons, à présent, travailler. Nous avons eu beaucoup de possibilités face aux Britanniques, mais nous avons manqué de réalisme dans le cercle. C’est réellement le point d’attention pour le futur. »

Une observation que confirme sans broncher Alix Gerniers. « Samedi, nous avons livré un très bon match. Dimanche, c’était un peu moins bien. Nous devons nous montrer encore plus exigeantes avec nous-mêmes. Ce n’est que de cette manière que nous continuerons à effectuer des pas en avant dans l’avenir. Nous ne pouvons que nous montrer déçues car, avec un peu plus d’efficacité, nous aurions pu réaliser un 4 sur 6 face à la Grande-Bretagne. Mais c’est sur les détails que nous devrons travailler. Nous avons, en tous les cas, joué plus intelligemment qu’en Allemagne »

Mercredi, face aux Pays-Bas, les Belges n’auront rien à perdre face à la meilleure nation mondiale. « Ce sera évidemment très difficile », conclut encore Barbara Nelen. « Mais il faudra aborder ce duel avec la même énergie et la même envie. Il faudra tout donner pour ne rien regretter. Il faudra bien défendre mais aussi croire en nos capacités pour tenter de décrocher, au minimum, un point de cet affrontement. »

Et c’est clairement en osant jouer que les Red Panthers ont toujours proposé leurs plus belles prestations.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 2 novembre 2020.

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires