Le coach des Red Panthers, Niels Thijssen, a annoncé une première liste contenant 21 noms de joueuses qui entreront en ligne pour une sélection pour la coupe du Monde qui e déroulera à Londres, en juillet et août prochain. On notera dans celle-ci, les absences de Maureen Beernaert (opérée au genou et indisponible pour 9 mois), Shaunda Ikegwuonu (qui s’entraînera avec les U23), d’Estelle Meulemans (toujours non reprise comme durant le stage en Amérique du Sud) et de Manon Simons qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale.
« L’été 2017 a été marqué par une médaille d’argent historique à la Coupe d’Europe à Amstelveen, explique le sélectionneur national. Toutefois, nous avons pu également apercevoir les améliorations à apporter pour se rapprocher des meilleures nations du monde. Une bonne manière de combler ces lacunes était de travailler dur dans des périodes où les autres s’entraîneraient un peu moins. Le programme physique avait besoin d’aller plus loin, la technique était nécessaire pour une bonne amélioration et le p.c. nécessitait encore une fois de l’attention. Bien que ce ne fût pas toujours facile, le groupe a travaillé dur, dans le cadre d’un programme plus fréquent et plus intense que jamais auparavant. C’était indispensable pour atteindre l’ambition de changer le hockey féminin belge. Pour pouvoir appliquer tous ces éléments d’entraînement au contexte des matches internationaux, l’accent principal lors des voyages en Espagne, en décembre 2017, et plus récemment en Amérique du Sud, a été mis sur le jeu contre des adversaires de qualité. Jouer six matches contre le numéro 3 mondial, l’Argentine, était difficile et exigeant, mais l’équipe s’est très bien comportée! Physiquement, les joueuses sont en forme et plus fortes qu’il y a un an à la même période. De nouvelles façons de jouer ont été essayées et testées, pour améliorer les faiblesses sans sacrifier les forces de l’équipe. L’équipe s’est améliorée sur tous les fronts, ce qui constitue un excellent appui pour le travail acharné qui a été accompli au cours de la dernière année. »
Aisling D’Hooghe et Louise Cavenaille se remettent toujours de leurs blessures récentes. Les prochains mois de rééducation permettront de déterminer si la participation à un tournoi estival est réaliste ou non. Après une intervention chirurgicale réussie à l’épaule, le rétablissement de la Brabançonne se déroule dans les temps. Enfin, de son côté, Emilie Sinia a donné naissance à un bébé en décembre dernier. La Bruxelloise a déjà repris la compétition nationale avec le Waterloo Ducks et espère retrouver le plus haut niveau. Son évolution sera suivie attentivement par le staff des Red Panthers.
« Des joueuses ”test” peuvent être invitées à n’importe quel moment lors de notre processus, a encore conclu Niels Thijssen. Les équipes U23, Begold ainsi que les équipes de club sont surveillées en permanence. Notre sélection est toujours ouverte et il existe toujours une possibilité de donner aux nouvelles joueuses une chance de se développer et de se montrer. »
Voici la sélection pour la préparation de la prochaine Coupe du monde : Jill Boon, Louise Cavenaile, Aisling D’Hooghe, Tiphaine Duquesne, Aline Fobe, Alix Gerniers, Lien Hillewaert, Pauline Leclef, Sophie Limauge, Barbara Nelen, Joanne Peeters, Elodie Picard, Emma Puvrez, Anouk Raes, Mathilde Raymakers, Elena Sotgiu, Michelle Struijk, Stephanie Vanden Borre, Judith Vandermeiren, Louise Versavel et Anne-Sophie Weyns.