Pour leur dernier match de la phase de poule, les Red Panthers avaient la lourde tâche de se frotter aux championnes du monde en titre. Une rencontre mais délicate mais ô combien importante pour les protégées de Pascal Kina qui pouvaient encore se qualifier pour les demi-finales de l’Euro en cas de bon résultat. Malheureusement, le résultat de l’autre affrontement du groupe n’était pas favorable du tout à la Belgique. La victoire 10-0 de l’Espagne sur la Pologne ne permettait plus une défaite. Les Panthères allaient donc devoir réussir, au minimum, un match nul pour participer au dernier carré, à Londres.
Le premier-quart était compliqué car les Néerlandaises tentaient, au plus vite, de mettre fin à tout espoir pour les Belges. Et il ne fallait que huit minutes pour assister au premier but de la partie. Valérie Magis pénétrait dans le cercle du côté droit et centrait mais la balle était malencontreusement déviée au fond de ses propres filets par Stephanie Vanden Borre, qui fêtait ainsi tristement sa 50e sélection sous le maillot national.
A la 18e minutes, cela en était déjà même quasi terminé des derniers espoirs belges lorsque sur le sixième p.c. néerlandais (déjà !), Caia van Maasakker plaçait un sleep à plat que Aisling D’Hooghe, excellente jusque là, ne pouvait qu’effleurer (2-0). La fin de la première période était réellement à sens unique et les Pays-Bas dominaient très largement les échanges avec 66% de possession de balle mais aussi 14 tirs à 1 et huit p.c. en 30 minutes.
En début de deuxième mi-temps, la Belgique héritait de sa première véritable opportunité avec un premier p.c. obtenu par Aline Fobe. Mais la tentative de Stephanie De Groof passait à côté de la cage de Joyce Sombroek. Mais, alors que Aisling D’Hooghe était sortie du terrain sur blessure (épaule) et était remplacée par Megane Simons dans les buts, les Néerlandaises passaient à nouveau à la vitesse supérieure et inscrivaient deux nouveaux buts avant la fin du troisième quart-temps par Maartje Paumen (phase de p.c.) et Ellen Hoog.
La fin de rencontre était alors au sens unique. Aisling D’Hooghe était de retour sans les buts et devait encore s’employer pour éviter une addition plus sévère. Mais à la 58e minute, Maartje Paumen mettait fin au calvaire des joueuses belges en fixant le score définitif à 5-0 sur stroke.
Les Red Panthers se retrouvent donc avec l’Italie, l’Ecosse et la Pologne dans la poule pour le maintien. Elles tenteront d’éviter l’une des deux dernières places synonymes de relégation. Le premier match se déroulera vendredi face à l’Ecosse ou l’Italie.
Laurent Toussaint (à Londres).
Pays-Bas – Belgique : 5-0
Belgique : D’Hooghe, Cavenaile, De Groof, Fobe, Van Lindt, Vandermeiren, Raes, Gerniers, Nelen, Boon et Versavel ; puis : Wagemans, Sinia, Ma. Simons, Vanden Borre, Puvrez, Peeters et Me. Simons.
Arbitres : Lopez Martinez et Block.
Buts : 8e : Magis (1-0) ; 18e : van Maasakker (2-0) ; 42e : Paumen (3-0) ; 44e : Hoog (4-0) ; 58e : Paumen (5-0 sur stroke).
Carte verte : van As.