Les Red Panthers loupent le coche en Allemagne

Après leur 0/12 lors de leurs 4 dernières sorties, les protégées de Niels Thijssen se retrouvaient au pied du mur au moment de se déplacer à Krefeld pour affronter l’Allemagne qui occupe actuellement la 4e et dernière place qualificative pour le Grand Final. La victoire était obligatoire pour les Panthères si elles souhaitaient rester au contact de leur adversaire du jour et continuer à rêver à une place dans le dernier carré de la compétition.

Le début de rencontres des Belges était d’ailleurs à la hauteur de l’importance du rendez-vous. Il ne leur fallait d’ailleurs que 4 minutes pour obtenir un premier penalty et inscrire le premier but de la partie sur un rebond via Ambre Ballenghien. La réaction allemande était immédiate mais le tir de Kira Horn était repoussé par Aisling D’Hooghe. Ce premier quart d’heure était clairement dominé par la Belgique qui contrôlait parfaitement les échanges et qui ne laissait pas jouer la 5e nation mondiale.

Le deuxième quart d’heure débutait de la même manière que le premier avec un deuxième p.c. après 3 minutes de jeu mais la tentative d’Aline Fobe n’atteignait pas la cible. C’était ensuite Alix Gerniers qui tentait sa chance mais sans plus de réussite. La Gantoise créait à nouveau le danger à la 25e minute mais son shot en revers passait au-dessus de la cage. Dans la foule, les Red Panthers obtenaient un 3e p.c. Le sleep de Stephanie Vanden Borre n’était pas assez puissant et était repoussé par Julia Sonntag. Sur le 4e penalty, elles tentaient une phase mais le score restait inchangé à la pause (0-1).

Après la pause, l’Allemagne se montrait, enfin, bien plus entreprenante. Elles multipliaient les incursions vers le cercle d’Aisling D’Hooghe mais la Brabançonne était parfaitement dans son match et elle repoussait le danger à plusieurs reprises. Les Panthères mettaient de temps en temps le nez à la fenêtre mais elles ne se créaient pas de réelles possibilités durant ce 3e quart. Mais à 9 minutes de la fin du temps réglementaire, Nike Lorenz remettait les 2 équipes à égalité. Tout était donc à refaire pour les Panthères qui avaient impérativement besoin des 3 points. Mais elles ne parvenaient pas à se montre dangereuses et, à la 56e minute, c’était la catastrophe avec un 2e but inscrit par Pia Maertens (2-1).

Même si mathématiquement, la Belgique possède encore une chance extrêmement mince de terminer à la 4e place de la Pro League, il faudra pratiquement un miracle pour que les Panthères dépassent l’Allemagne au classement avec ses 8 points de retard. Elles devront pour se faire réussir un sans-faute lors de leurs 3 dernières sorties, à domicile, face à la Nouvelle-Zélande (16/06), à l’Australie (19/06) et à l’Argentine (23/06) et espérer un 0/6 des Allemandes face aux USA et à l’Australie.

Laurent Toussaint (à Krefeld).

Photo : Yorick Jansens (Belga).

Commentaires