Les Panthères ont fait le job, ni plus ni moins

Après leur excellent début de campagne européenne et le partage mérité face aux Pays-Bas, samedi soir, les protégées de Niels Thijssen se devaient de confirmer leurs belles ambitions dans le tournoi en enchaînant avec un succès face à la 23e nation mondiale. Et la rencontre débutait de la meilleure des manières puisque Louise Versavel trouvait déjà le chemin des filets après 8 minutes de jeu. Un but libérait totalement les Panthères qui ne tardaient pas à plier la rencontre dès ce premier quart-temps en inscrivant 2 nouveaux buts via Anne-Sophie Weyns et Stephanie Vanden Borre, sur penalty.

Le travail de fond entrepris sur la finition durant la préparation a donc porté ses fruits pour les joueuses belges, du moins durant le premier quart. En effet, c’était l’un des principaux enseignements de la récente Pro League. La Belgique ne se créaient pas suffisamment d’opportunités et surtout elle ne marquait pas assez de but. Mais, la suite de la rencontre n’était pas aussi convaincant. Face à un adversaire qui ne montrait guère de velléités offensives et qui peinait à approcher le cercle, les Panthères éprouvaient des difficultés à poursuivre sur leur lancée et se montraient trop peu inspirées à la construction.

Le début de seconde période n’était guère plus emballant avec peu de rythme et un jeu très statique. Le match ne décollait et les 2.000 supporters présents à Anvers n’avaient rien de bien passionnant à se mettre sous la dent. Les Russes ne mettaient que très rarement le nez à la fenêtre mais lorsqu’elles s’offraient une possibilité, celle-ci était souvent très dangereuse comme sur le premier p.c. bien repoussé par Elodie Picard (qui a une fois de plus alterné les quarts avec Aisling D’Hooghe). A la 48e minute, Louise Versavel réveillait tout de même l’assistance en inscrivant le numéro 4.

« Nous avons mis les choses au clair lors du premier quart-temps », se réjouissait la capitaine Jill Boon. « Ensuite, nous sommes tombées dans le faux rythme imposé par nos adversaires. Mais le contrat est rempli. Nous avons gardé notre structure et suivi notre plan durant les 60 minutes. Nous devrons maintenant confirmer nos deux premiers résultats lors de notre dernière rencontre de poule. Nous sommes bien concentrées sur notre jeu et nous avons envie de bien faire les choses pour récompenser nos supporters qui viennent toujours nombreux pour nous soutenir. L’essentiel sera surtout de bien défendre face à l’Espagne. Il faudra jouer notre jeu et ne pas évoluer dans la retenue. »

Mercredi soir, face à l’Espagne, il sera donc réellement capital d’augmenter le niveau de jeu et surtout faire preuve de bien plus de constance pour aller conquérir cette place en demi-finale. Vu le nouveau partage surprise des Pays-Bas face à l’Espagne (1-1), en début de soirée, les Red Panthers, actuellement en tête de leur groupe (à égalité de points avec leur futur adversaire), pourront toutefois se contenter d’un partage lors de leur dernière rencontre de poule même si les calculs savants sont toujours très dangereux lors des grandes compétitions internationales.

Laurent Toussaint.

Commentaires